Skip to content
Olivia Wilde allaite en robe. Ouin, pis?
Crédit: Glamour Instagram

Récemment, l’actrice américaine Olivia Wilde a été interviewée et photographiée pour le magazine Glamour.

Crédit photo : Glamour

La nouvelle maman prend la pose avec son fils de trois mois. Sur la photo, elle nourrit tendrement son enfant au sein tout en étant mégaglam. Aucune trace de régurgitation sur sa belle robe et aucun cheveu de travers autour de son visage parfaitement maquillé. C’est beau.

Tellement d’efforts sont faits pour normaliser l’allaitement, pour rappeler aux femmes qu’on peut le faire n’importe où, n’importe quand, pour souligner la beauté d’un geste maternel plein d’amour et de tendresse. On vous en a parlé ICI et ICI. On pourrait croire que les gens seraient heureux de voir un tel reportage.

Mais non.

Plusieurs articles ont été écrits en réponse, accusant l’actrice de donner une image inatteignable de la maternité. « Comment ose-t-on dire aux mères qu’elles doivent être sexy, allaiter et EN PLUS avoir l’air de trouver ça facile?! »

Sérieux?  On peut-tu se calmer les tits?

C’est une photo de magazine. C’est certain qu’elle a une armée d’assistants qui l’aide à avoir l’air parfaite. C’est pas comme si la voir chixée pis photoshoppée était surprenant! D’autant plus qu’elle avoue ne pas ressembler à ça tous les jours…

Je trouve tellement décevante l’habitude qu’ont certains de rabaisser les succès des autres. Elle est belle, son allaitement va bien, elle a du succès, elle semble être heureuse.

« Wow! Comme elle a l’air bien! Tant mieux pour elle et pour son fils! »

Voilà ce qu’on devrait penser en voyant la photo.

Certaines disent qu’elle donne une image trop facile de l’allaitement, que ce n’est pas une chose simple et facile pour toutes les mamans. Ça donne une image qui ne rejoint pas la réalité de toutes les mères, donc c’est mauvais.

Comme si chaque photo liée à la maternité devait absolument être représentative de TOUTES les mamans du monde. Mon allaitement a bien été, j’en suis bien contente. Manifestement, ça va bien pour Olivia aussi, tant mieux pour elle. Est-ce qu’on peut arrêter ça là? Est-ce que les mamans qui ont de la difficulté peuvent lire son histoire sans nécessairement s’y reconnaître et la trouver belle quand même?

On le dit souvent, tous les bébés sont différents. Toutes les mamans aussi. Me semble que ça serait bien d’arrêter de taper sur la tête de celles qui donnent une image facile de l’allaitement. Elles existent et elles ont autant le droit de raconter leur histoire que celles qui ont de la difficulté.

Le même genre d’histoire avait fait scandale avec Mahée Paiement il y a quelques années; je croyais que les mentalités auraient évolué depuis!

Crédit : Journal de Montréal

Que pensez-vous de ces photos? Ça vous choque ou non? Que pensez-vous des réactions des gens quant à une photo d’allaitement glam?

Plus de contenu