Depuis que les vacances sont commencées, j’ai hâte de retourner sur les bancs d’école. J'aime apprendre et j'adore le domaine dans lequel j'étudie. Je me sens bien et à ma place. Par contre, plus septembre approche, plus j’anticipe le retour de la routine et la conciliation entre l’école, le travail et la famille. Cette session est bien différente de la dernière, puisque fiston est maintenant à la garderie et papa est de retour au travail.

Ces deux-là s'aiment tellement! Crédit photo : Laurie-Anne Thuot
 

Je dois avouer que je suis encore plus anxieuse que la session précédente. Mon garçon est un peu plus vieux, plus agité et plus conscient de tout ce qui l’entoure. La session passée, mon chum était là pour s’occuper de bébé pendant que je faisais mes travaux. Cette année, je devrai me débrouiller pour réussir à étudier tout en donnant suffisamment d’attention et d’amour à mon enfant, et ça, j’ai peur de ne pas y arriver.

J’ai aussi peur qu’inconsciemment, mon bébé m’en veuille de ne pas être assez présente pour lui et qu’il décide de me bouder et d'aller plus vers son père. C’est plate, parce qu’il est en âge de voir que je suis moins à la maison, mais pas de comprendre pourquoi je suis moins présente.

Je sais que si je vais à l'école, c'est pas juste pour moi, mais aussi pour lui. Pour être capable de lui offrir tout ce dont il a besoin et pour pouvoir le gâter. Je le fais aussi parce que j'ai besoin de m'accomplir dans une autre sphère de ma vie que celle de maman et parce que j'ai besoin de fréquenter des gens de mon âge.

En étudiant, je me prouve que je suis capable de faire autre chose que de changer des couches et faire des biberons et ça me fait un bien fou. C'est sûr que dans quelques semaines j'aurai un petit deuil à faire, mais au final je sais que c'est pour le mieux!

Êtes-vous allé à l'école tout en ayant de jeunes enfants? Comment ont-ils réagi lors de la rentrée des classes?