Il y a tellement d’apprentissages à faire quand on devient parent, c’est inimaginable avant que ça nous arrive.
De la grossesse à l’accouchement, pendant les premières semaines avec bébé, du 0-6 mois et par la suite… La vie bascule. TOUT change.
Ces changements sont, pour la plupart, magnifiques, surprenants, émouvants, éclairants, bouleversants, divertissants et j’en passe. En tant que nouveaux parents, on se doit d’apprendre ultrarapidement. On a étudié la question au préalable, certes – on s’est consulté sur les grandes lignes de l’éducation et du how are we going to deal with this or that thing?
En gros, on a fait des marques sur le grand tableau de la vie, des marques esquissées de «ce que ce sera d’être parents». On a fait des choix. On les a établis afin de s’équilibrer, en tant que couple, afin de se doter de solidité, d’un radeau commun qui nous laissera flotter, non sans remous, dans cette aventure que nous avons choisie de vivre, ensemble.
Face à la nouveauté de nos rôles de papa et de maman, on a établi ces lignes directrices pour se respecter, pour savoir quoi répondre quand Monsieur X trouve ceci étrange, quand Madame Chose dit «Ça? Non! Devriez pas faire ça». On s’est équipé pour se comprendre, entre partenaires, pour s’épauler. Monsieur X et Madame Chose, ben, on ne les connaît pas, alors ce n’est pas trop grave de se faire conseiller/déconseiller quoi que ce soit.
Par contre, quand c’est un être cher qui met en doute nos décisions, c’est, pour moi, une mise en doute de nos compétences, et ça fait mal.
À cette étape de ma vie, je n’ai plus envie de me justifier. Je n’ai pas non plus l’énergie pour demeurer polie et sage. J’ai tendance à être plus hot-headed. Je me serais retenue, «avant», mais plus maintenant. Le temps se fait court, la fatigue se fait sentir, l’efficacité se doit d’être au rendez-vous. Donc, pas de détours.
J’ai envie de faire un appel à tous:
Merci de faire confiance à nos choix, notre expérience, nos solutions, nos méthodes.
Merci de nous faire confiance.
Cela dit, chers parents, c’est d’une importance primordiale de partager conseils et sagesses, mais une fois que le sujet est clos, c’est là que le rôle de prof/guide doit prendre fin. C’est là que notre liberté doit être respectée, comprise et appuyée.
On respecte vos choix, merci d’accueillir les nôtres.