5 bonnes raisons d'avoir sa formation RCR

Crédit photo: Jessy Cardinal 5 bonnes raisons d'avoir sa formation RCR

La première fois que j'ai été sensibilisée au fait que peu de personnes ont leur formation de RCR, c'était dans une salle d'urgence. Une jeune femme était arrivée en ambulance en arrêt cardiaque. Malheureusement, lorsque c'est arrivé à la maison, ses proches ne savaient pas quoi faire. Donc, en attendant les secours, aucune manœuvre n'avait été effectuée. Vous devinez la suite... #ChaqueMinuteCompte

Alors, j'essaie le plus possible de sensibiliser les gens à cette problématique. C'est pourquoi j'ai compilé, juste pour vous, 5 bonnes raisons d'aller faire son cours stat!

1- On peut sauver la vie de nos proches et la vie de parfaits inconnus
Selon la fondation des maladies du cœur du Québec, 80 % des arrêts cardiaques arrivent à la maison. Malheureusement, la majorité des gens qui sont témoins d’un arrêt cardiaque n’ont aucune formation en RCR. On sait que faire des manœuvres de RCR augmente de 30 % les chances de survie.

Le cours de RCR apprend à réagir de façon sécuritaire, à avoir les bons réflexes et les bonnes techniques.
 
2- C’est maintenant super facile!
La première fois que j’ai suivi mon cours de RCR, à la fin des années 90, le RCR n’avait rien de simple. Le nombre de compressions par minutes allait selon le groupe d’âge. Mélangez ça avec un ratio d’insufflations assez étrange, c’était compliqué sur des mannequins, imaginez in real life.
Depuis quelques années, le cours s’est beaucoup simplifié. Oubliez le nombre de compressions par minute selon le groupe d’âge, c’est la même chose pour tout le monde! YAY!
 
3- Vous apprendrez à utiliser le défibrillateur externe automatisé (DEA)
Vous connaissez sans doute ces défibrillateurs qui sont installés un peu partout dans les lieux publics. Lors du cours de RCR, vous apprendrez à manipuler ce genre de boîtier et à l’utiliser sur des mannequins. Bien que les consignes du DEA soient assez simples, c’est toujours intéressant de l’utiliser avant une situation dramatique.
 
4- Vous apprenez également la manœuvre de Heimlich
Bien que tout le monde ait déjà vu dans la culture populaire la fameuse méthode pour dégager les voies respiratoires, sachez qu’il y a une technique derrière cette manœuvre et qu’elle diffère chez les nourrissons. Vous apprendrez également quand intervenir.
 
5- C’est maintenant super accessible!
Les cours se donnent partout au Québec et tout le monde peut les suivre. Vous pouvez consulter le lien ICI pour plus de renseignements.
De plus, depuis quelques années, la fondation des maladies du cœur a lancé le programme RCRentouttemps qui est un moyen facile et court (22 minutes) d’apprendre en ligne les manœuvres de base. Lien ICI

Avez-vous déjà fait un cours de RCR?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES