Skip to content
Les parents à fourrure, à plumes et à écailles
Crédit: Geneviève Simard

Chez TPL, je suis un peu la spécialiste non officielle des animaux. Alors, quand on m’a demandé si je voulais écrire un article lol sur les parents du règne animal, je ne me suis pas fait prier! Voici des petites anecdotes pour comparer votre expérience de parent à celle de nos amis à quatre pattes.   

 
Avez-vous déjà perdu junior dans une foule? Ce n’est pas un problème pour les mamans chauve-souris! Grâce à leur puissant sens de l’odorat, elles peuvent retrouver leur bébé dans une cave remplie à craquer de leurs congénères.

Pas de harnais pour bébé chauve-souris!
Crédit photo : Vanessa Giguère

 

Besoin d’une gardienne? Les éléphants vivent dans une société matriarcale. Lorsqu’un nouveau bébé naît,  toutes les femelles du troupeau mettent la main à la pâte pour l’élever.

Crédit photo : Geneviève Simard

 

Vous trouvez que vous avez pris beaucoup de poids pendant votre grossesse? Vous devriez remercier le ciel de ne pas être une maman ours polaire : elles prennent environ 400 livres lorsqu’elles attendent un bébé! Cette prise de poids est essentielle, car si la femelle n’arrive pas à doubler son poids, son corps absorbe le foetus.

Crédit photo : Vanessa Giguère

 

Vous utilisez des couches jetables? Maman alligator est encore plus écolo que vous! Son nid est fait de plantes en décomposition (du compost!) qui produisent leur propre chaleur, comme ça elle n’a même pas à couver ses bébés. Ingénieux!

Crédit photo : Vanessa Giguère

 

Les orangs-outans sont les pros de l’attachment parenting. Les mamans allaitent leur bébé jusqu’à 6 ou 7 ans! #BinOuiJallaite

Crédit photo : Vanessa Giguère

 

N’oublions pas les papas…
Chez les hippocampes, c’est le papa qui porte les bébés. La femelle pond les œufs à l’intérieur du mâle, qui les féconde ensuite. Il peut porter jusqu’à 1000 bébés à la fois! Ouf.

Crédit photo : Vanessa Giguère
 

 

L’antechinus, un marsupial australien, est tellement motivé à devenir papa qu’il y laisse sa peau! Lors de la saison des amours, il peut passer jusqu’à 12 heures de suite à se reproduire, oubliant donc de se nourrir, de boire et de dormir.

Crédit photo : Audrey Bujold + Photoshop

 
Sources : National Geographic 1
Animal Planet 1, 2

Plus de contenu