La semaine dernière, Carolane a partagé cet article (Male CEO chooses his family over his job) sur notre groupe secret de collaboratrices. Plus je le lisais, plus je sentais le besoin de parler de la manière dont j’ai vécu le fait que ce soit mon chum qui s’occupe de bébé lors de ma première session d’université.
Dans l’article on cite Max Schireson : «As a male CEO, I have been asked what kind of car I drive and what type of music I like, but never how I balance the demands of being both a dad and a CEO». Encore aujourd’hui, les gens ont tendance à penser que balancer le travail et la famille est plus difficile et plus important pour la mère que pour le père, parce que lui au fond est plus intéressé par sa voiture que par ses enfants.
Comme si le rôle du papa était simplement de ramener de l’argent à la maison pour faire vivre la famille et que la mère devait, en plus du travail, s’occuper toute seule des enfants. On est plus en 1950. En 2014, dans la majorité des familles, c’est aux deux parents de balancer le bureau, la garderie et les devoirs.
Au fond, l’article explique un peu ce que mon amoureux a fait et le pourquoi il l’a fait. On aurait pu décider d’envoyer Thomas à la garderie alors qu’il était âgé de 6 mois, mais mon chum a décidé de ne pas travailler et de rester à la maison pour prendre soin de notre enfant parce qu’on trouvait qu’il était encore trop jeune pour aller attraper des microbes. #JokePasJoke
Pour ma part, je suis vraiment heureuse que mon chum ait décidé de rester à la maison pour s’occuper de bébé, même s’il a dû mettre de côté son travail pendant quelques mois. Ça m’a permis de m’accomplir dans un autre domaine que la parentalité, ce qui m’a fait énormément de bien, et ça a permis à mon chum de se rapprocher de fiston.
Pensez-vous qu’il est temps que les pères soient perçus comme égaux aux mères en ce qui concerne la conciliation entre le travail et la famille?