Skip to content
La petite histoire de mon accouchement – partie 2 : MON bébé est là!
Crédit: Instagram Justine Alexandre

Cet article fait suite à la partie 1 de mon accouchement, soit la latence. Je vous ai fait ça en 2 parties, comme ça, ça donne le feeling de la journée interminable comme nous l’avons vécue. #JokePasJoke

Alors… de 15 h à 17 h, je suis chez mon papa, d’abord dans le bain, puis, quand les contractions deviennent tellement intenses, je me dis que je serais mieux dans un lit… OUIN, pas tant! Donc, quand la douleur atteint son sommet, c’est-à-dire que j’ai réellement l’impression que le bas du dos/le cul vont me fendre, on retourne à l’hôpital. MERCI PAPA d’avoir une maison à littéralement 2 contractions de l’hôpital! 

17 h 5 Retour à l’hôpital. Je suis finalement admise, je mets la belle jaquette et je crie ma vie à chacune de mes contractions. Pendant ce temps-là, j’entends trois madames gueuler accoucher dans les autres salles. Rien pour me calmer! Les infirmières sont vraiment gentilles, ce sera ma doc qui sera là, ma maman est arrivée, tout va bien, sauf mon cul qui va fendre d’une minute à l’autre lololol. En plus j’essaie d’être gentille et je m’excuse aux infirmières d’être bête quand elle me dit que je dois refaire le Q-Tip dans le rectum pour le maudit streptocoque!!

19 h JE SUIS PU CAPABLE.

Crédit photo : india-forums

Je m’informe sur l’épidurale. Ma doc est toujours pas arrivée, donc l’infirmière valide mon col et elle me dit que je suis rendue à 9 cm et qu’il est trop tard pour l’épidurale. Je regarde ma maman et je lui dis que je ne pourrai pas le faire, je panique un tantinet et je deviens méchante (pas trop, juste un peu).

20 h Ma doc arrive, vérifie mon col, rectifie que je ne suis qu’à 6,5 cm, mais que c’est ben mêlant parce qu’à chaque contraction, il s’ouvre jusqu’à pas mal dilatation complète. Elle me donne le GO! pour l’épidurale, je suis aux anges et je me dis que la vie n’est pas si mal faite!

21 h L’infirmière me conseille d’arrêter de crier, sans quoi l’anesthésiste ne me piquera pas. Je me calme et je serre les mains de mon petit chum tellement fort que je pense le casser quelques fois. Elle me pique, et (merci effet placebo!) je deviens tellement zen et confortable que je peux enfin comprendre pourquoi les gens font parfois plus d’un enfant, HA!

21 h 30 La résidente rompt mes membranes, parce que perdre mes eaux ne semblait pas une priorité pour mon body… Et elle doit valider 3 fois qu’elle les a bien rompues, parce qu’il n’y a presque pas d’eau qui sort.

22 h Mes contractions arrêtent – downside de l’épidurale. On m’administre donc du pitocin pour les faire reprendre. Une chance que je n’avais pas de plan de naissance trop trop précis en tête, parce que je suis loin d’avoir eu un accouchement naturel, pis savez-vous quoi? Je ne regrette RIEN! On fait des paris à savoir à quelle heure naîtra mademoiselle, je joke avec les infirmières, ma doc et la résidente, l’ambiance est géniale, j’ai du fun et je me dis que finalement, accoucher ce n’est pas si traumatisant. Merci la médecine!

MINUIT Je peux enfin commencer à pousser! YES! Je vais voir mon bébé. Je me concentre de toutes mes forces, mon chum compte, ma mère m’encourage, les 2 docs sont dignes des cheerleaders des Alouettes…

HAHAHAH!
Crédit photo : Alouettes de Montréal

On me dit qu’elle a ben des cheveux, tellement que la résidente joue dedans entre mes contractions et lui fait des mohawks. 

1 h 15 de poussées plus tard, j’ai mon minibébé de 6 lb dans les bras. Elle a un tout petit cordon, tellement court qu’ils ne peuvent pas la mettre plus haut que mon ventre. Je ne vois donc pas son visage, ce qui me fait capoter. J’harcèle mon chum pour qu’il me dise si elle est belle et à quoi elle ressemble. Moi qui voulais donner mon sang de cordon pour Hema-Québec, eh ben meilleure chance la prochaine fois : il est trop petit!

J’expulse ensuite mon miniplacenta. Moi qui pensais que c’était gros comme un rôti de palette, le mien était minuscule! Je pouvais ben ne pas avoir une bedaine immense!

Ah oui, et je n’ai pas déchiré en malade comme j’avais encore une fois trop lu sur Internet! Quelques minipoints après avoir cherché, parce qu’elle se disait que pas de déchirure après un premier accouchement, c’est rare!

Finalement, j’ai tripé sur mon accouchement. Je ne regrette pas mon épidurale, même que je le recommande parce que ça m’a aidée à relaxer et à profiter du simple fait de donner la vie! Je n’ai eu aucun effet secondaire et ma fille n’est pas sortie stoned comme je l’avais lu sur tellement de forums (Internet, c’est parfois mauvais!) Avez-vous un souvenir positif de votre accouchement?

Plus de contenu