Skip to content
Ces bactéries qui vous veulent du bien!
Crédit: Émilie Langlois

Les bactéries ne sont pas toutes mauvaises pour la santé. Certaines ont plusieurs bienfaits pour notre corps, comme les probiotiques. En bref, les probiotiques sont des microorganismes vivants administrés afin d’apporter des bénéfices thérapeutiques ou préventifs.

Les probiotiques ont fait leurs preuves, ils fonctionnent bien pour prévenir la diarrhée : due à la prise d’antibiotique, infectieuse, tourista, C difficile, etc. Notre système digestif est peuplé d’un grand nombre de bonnes bactéries et de mauvaises, bien sûr. Lorsqu’il y a un équilibre, il n’y a pas de problème. Lorsque l’on prend un antibiotique, il peut y avoir un débalancement de la flore intestinale. Les capsules de yogourt, le yogourt contenant des milliards de BONNES bactéries, ça peut aider à rééquilibrer la fameuse flore.

Comment choisir son supplément de probiotiques :

  • En choisissant un supplément contenant plusieurs souches (plusieurs bactéries différentes) : les souches différentes peuvent agir différemment et à des endroits différents = on se donne plus de chances!
  • En choisissant un supplément contenant des souches humaines de bactéries et non animales : selon les études elles sont plus efficaces (voir dépliant ou sur internet, malheureusement, ce n’est pas écrit sur la bouteille).
  • En choisissant un produit en poudre ou en capsule. Les yogourts sont moins efficaces, car les souches choisies sont d’origine animale, parce que les souches humaines ne sont pas viables dans les produits laitiers.
  • En choisissant un produit contenant entre 5 à 6 milliards de bactéries. C’est amplement suffisant (et moins cher). Une dose de 20 milliards et plus cause souvent des ballonnements.

Plusieurs études sont en cours sur différents problèmes de santé que les probiotiques pourraient traiter ou prévenir, comme l’eczéma. ​Certaines études ont conclu que lorsque l’on donnait des probiotiques à des femmes enceintes ou qui allaitaient, on prévenait l’eczéma chez les nourrissons. Nous ne savons pas de source sûre si ça fonctionne chez les enfants plus vieux ou chez les adultes. Les effets secondaires sont mineurs et passagers, donc pourquoi ne pas l’essayer? Les effets secondaires sont principalement des ballonnements et des flatulences, qui disparaissent avec l’usage.

Pour conclure, il est important de laisser le temps aux probiotiques d’agir. Le lendemain de votre première dose, vous ne serez pas guérie. Ça peut prendre quelques semaines avant de voir une différence.

N’hésitez pas à consulter votre pharmacien pour choisir le bon produit pour vous. Lorsque vous achetez du yogourt, choisissez-vous ceux qui contiennent des probiotiques? Pourquoi?

Source: Franchement Santé, Vigilance Santé (logiciel de pharmacie)

Plus de contenu