Skip to content
Vouloir/avoir une famille nombreuse en 2014 et passer pour des extraterrestres.
Crédit: blogs.spectator.co.uk

Depuis que je suis minuscule, je clâme haut et fort que je veux une trâlée d’enfant! 10 ou 20 selon mon humeur. Avec le temps, le chiffre a diminué pour devenir plus réaliste un peu : 4 ou 5, on verra bien rendu là! Mais quand je le dis à quelqu’un, la personne arrête de parler pour me regarder avec des yeux gros comme des 2 piastres et fini par me dire «Ben… t’es courageuse!».


Crédit photo : ac-grenoble.

Je sais bien que dans sa tête, cette personne me trouve crissement folle.

En 2014, vouloir plus de deux enfants, c’est être débile. Trois peut être acceptable si les deux premiers sont du même sexe. Parce que t’sais, la classique phrase «allez-vous essayer pour faire un gars?!».

L’évolution des familles est passée de «famille-de-20-enfants-style-filles-de-Caleb» à «Un-gars-une-fille-pis-c’est-toute». Et si moi, j’ai envie de continuer d’assister à des party de noël de 40 personnes comme chez mes grands-parents? Si j’ai envie d’organiser des soupers de 15 personnes un jour juste avec mes enfants, leur conjoint et leurs enfants?

J’ai grandi avec ma soeur et ma mère. On est loin des soupers de groupe! J’ai été gâtée pourrie et je suis bien heureuse de ma famille, mais j’aspire à autre chose. Dès ma 5e année du primaire, j’ai eu la chance de connaitre et de côtoyer une famille extraordinaire qui m’a donné envie de vivre envahie d’enfants! Je les ai connus, le petit 3e marchait tout juste. Aujourd’hui, ils sont 8 (= 6 enfants).

Ce qui les rend spéciaux, c’est leur façon d’être. Malgré le fait qu’ils soient déjà plusieurs à table, tout le monde est toujours bienvenu (et on y mange comme des rois!). Ils vont tous ensemble encourager le plus vieux aux games de football, sont toujours les premiers à offrir leur aide et leur complicité est juste trop belle à voir malgré la différence d’âge. Dans leur maison, on peut tout avouer et tout confier, il n’y a aucun jugement et pas grand chose de tabou. Allaiter à table est chose normale et aider sans qu’on le demande nécessairement aussi.
 

Crédit photo : Caroline Ouellet Photographe.

Bref, aujourd’hui, dans ma maison à moi, j’essaie que ce soit un peu comme ça. On mange à table sans télé et on se dit «je t’aime» sans cesse. Pis je vais en profiter pour leur dire un petit merci. Merci de m’avoir montré une facette de la vie de famille qu’on ne voit pas partout, mais qui va être la mienne. 

Vous avez plusieurs enfants? Voici un groupe Facebook super intéressant sur les familles nombreuses.

Vous voulez/avez combien d’enfants?

Plus de contenu