Mythe
Chaque semaine depuis que F.-A. a eu quatre mois, je me disais que bientôt, il allait faire ses nuits. Par faire ses nuits, j’entends dormir plus que 4 heures d’affilée, et, grand rêve, dormir de 19h30 jusqu’au matin. Il nous a fait quelques faux espoirs; chacune de ses nuits complètes était des cas isolés.
À huit mois, lors d’un rendez-vous chez le pédiatre, ce dernier m’a dit que si je préférais continuer à me lever pour l’allaiter, libre à moi, mais que plus j’attendais, moins bébé avait de chance de faire ses nuits facilement. Bref, je devrais commencer au plus tôt à faire le fameux 5-10-15 (on vous en parlait ICI et ICI et un peu ICI aussi) pour que toute la famille puisse se reposer.
Réalité
On accueillait des amis chez nous peu après la visite au pédiatre. Faire le 5-10-15 = pleurs = pas super pour les amis (et les parents). On a donc décidé d’attendre un mois et quelques jours, le temps qu’ils partent.
Pendant un mois, ce fut la même routine. F.-A. s’endormait super facilement à 19h30 puis se réveillait entre 23h et 2h du matin et j’allais l’allaiter. Je voyais les nuits de cauchemars 5-10-15 arriver. Puis soudainement, bébé a fait une nuit complète. Puis deux. Puis trois. À 10 mois et demi, il a décidé ça tout seul. Et depuis, mis à part quelques fois, il dort comme un grand.
Est-ce que j’aurais fait le 5-10-15 si ce n’était pas arrivé? Je ne sais pas. Je n’étais pas à l’aise avec l’idée, mais d’un autre côté j’avais hâte d’en finir avec l’allaitement nocturne. En tout cas, je suis soulagée de ne pas avoir eu à faire face à ce dilemme! Et contente d’avoir attendu.
Bref, ce n’est pas parce qu’un bébé ne fait pas ses nuits à 4, 6 ou 10 mois qu’il ne finira pas par y arriver à un moment. Et la génétique n’y est pour rien, j’ai toujours été une grande dormeuse depuis mes trois mois.
Quelles sont vos expériences de nuits avec bébé?