Skip to content
Allo, toi la mère parfaite.
Crédit: Véronique Leblanc

Oui, c’est vrai, personne n’est réellement parfait, mais vous connaissez tous ce genre de mère. 
Celle qui sait tout sur les techniques d’accouchement, d’allaitement et du processus pour les nuits complètes dès le début.
Celle qui a toujours l’air ultra zen et qui fait du yoga chaque matin avec bébé.
Celle qui est toujours full in love avec le père qui est par le fait même, le meilleur papa du monde. Parfait tout le temps.
Celle qui réussit toujours la plus belle fête d’anniversaire digne de Pinterest.
Celle qui a toujours le dernier gadget pour se rendre les tâches plus faciles.
Celle qui a le temps de trouver les plus beaux accessoires sur Etsy.
Et celle qui a toujours le bon conseil. 

Mon dieu, que je vous admire toutes. Vous êtes belles et fortes! Je sais qu’en plus vous aussi, vous avez vos hauts et vos bas, mais, vous tenez le coup.

Moi, je suis un peu différente (ou peut-être pas tant que ça!). Je suis la maman qui aime travailler parce que je trouve ça important en tant que femme de réussir professionnellement. Je suis cette mère qui ne pense pas à tous les soupers, ni même à ce qu’il y a dans le réfrigérateur (on trouve toujours le moyen de s’arranger!). Je suis cette mère qui est capable de voir la vaisselle s’accumuler dans le lavabo et des vêtements pas pliés qui trainent. Je suis cette mère qui adore socialiser dans des 5 à 7, soupers, soirées, name it. Mais j’aime aussi tout simplement ne rien faire et relaxer avec ou sans la familia. Je suis cette femme qui frissonne aux mots «il faut que». Je suis aussi cette maman qui oublie les couches ou le lait pour un après-midi à la plage (de toute façon, je sais qu’il y aura toujours une épicerie ouverte quelque part. #PasPeur).

Dans ma vie j’ai toujours été du genre careless esprit libre dans mes choix et décisions. Tout simplement parce que c’est dans ma personnalité. Je n’ai jamais aimé les règles et je demande seulement à mes amis, mes proches et le boyfriend de respecter le fait que j’aime ma vie comme ça.

Un jour, je suis tombée enceinte. La plus belle nouvelle de ma vie! Sans aucune hésitation, le regard plein d’espoir je me suis regardée dans le miroir et je me suis dit oui à moi-même, simple comme ça.

Ce qui est venu ensuite n’est pas si simple! Et je ne parle pas d’être maman parce que ça m’est venu assez naturellement. Je parle de cette relation de moi envers moi-même. Moi, envers ce à quoi les gens et le chum s’attendent de moi. Ce que je dois être maintenant en tant que femme & mère. Ce que ce rôle représente dans notre société et culture. 

Les sentiments d’accomplissement et d’épanouissement professionnels sont trop souvent accompagnés de fails aux tâches et la bonne entente à la maison. Mes opinions sur ce que je dois, veux et aime faire sont contradictoires. Je trouve encore dur de trouver mon équilibre là-dedans et de gérer les reproches. On est trop durs envers les femmes! #GiveUsABreak

P.-S. : Ne vous inquiétez pas pour ma fille, je suis aussi celle qui aime de tout son coeur. Celle qui joue avec toute son énergie et qui croit fermement qu’à une seule règle : faire du mieux qu’on peut et avec beaucoup d’amour et de compassion.

Êtes-vous aussi une maman qui suit ses humeurs et écoute son instinct? Et comment trouvez-vous votre équilibre?

Plus de contenu