Skip to content
​De l’importance de transmettre la tradition orale à nos enfants (et une belle façon de le faire)!

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir que je vais souvent à Havre-Saint-Pierre. Mes beaux-parents y habitent. On fait donc régulièrement 15 heures de route de Montréal pour aller les voir. Vous voulez savoir la meilleure? Ils déménagent à Natashquan bientôt. Adieux les 15 heures de route et bienvenue aux 17 heures.
 
Je ne leur en veux pas, je suis tellement contente d’avoir un bébé qui pourra connaitre les belles valeurs de l’est du Québec. En traversant le pont avec le traversier de Tadoussac, c’est comme si on voyageait dans le temps, dans un espace où la musique et la tradition orale parlent plus forts que tout. Pis je trouve ça vraiment important.
 
Un livre est un objet essentiel dans une maison et avoir des histoires propres à une communauté l’est tout autant. Le conte est une façon de raconter avec un peu de magie les histoires du passé, mais aussi celles de l’avenir. C’est surtout une belle façon de s’exprimer. Car il faut bien l’écrire, mais l’interprétation fait aussi la différence! Écouter une personne narrer un conte, ça fait toujours écho à une partie de l’enfance.
 
Ça tombe bien!
 
Si vous avez la chance d’aller aux Îles-de-la-Madeleine, disons, en fin de semaine (et Dieu sait que je sais que c’est un trip qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie), vous devez vous rendre au Festival international Contes en Îles qui fait partie des Rendez-vous Loto-Québec (avec ses 110 festivals, c’était sûr qu’ils nous offrent un détour par les Îles-de-la-Madeleine, yay!). Le festival se termine le 14 septembre. Hu hu. Par contre, vous pouvez goûter à l’expérience en écoutant la très belle vidéo que j’ai intégrée dans la couverture. Qui sait, peut-être que ça vous donnera envie de transmettre l’imaginaire à vos enfants par l’univers des contes!
 
Est-ce que vous racontez des histoires à vos enfants?
 
*** Ce billet est commandité, mais je trouve que c’est vraiment un beau festival pis je trouve ça plate être à Montréal cette semaine!

Plus de contenu