Skip to content
Sous le charme de Masterchef Junior! #PasDePressionFiston
Crédit: ctv.ca

Ça y est : je viens d’entamer mon congé de maternité! Ce qui annonce officiellement le début de ma nouvelle vie de maman. Je profite de ces derniers moments de solitude avant l’arrivée de bébé pour me reposer et rêvasser à notre nouvelle vie de famille.

Ok, je l’avoue, je regarde aussi pas mal la télé… #BaleineÉchouée

L’une des choses que j’ai vraiment hâte de transmettre à mon enfant, c’est le bonheur de cuisiner et de bien manger. J’espère qu’il aura de l’intérêt, car je compte bien le faire participer dans la cuisine. Récemment, j’ai découvert que l’émission de compétition culinaire Masterchef avait fait une version junior! (La première saison fut diffusée en 2013, je suis un peu en retard, je sais.) Même concept, même décor, même cuisine, mêmes juges (mais qui ont visiblement beaucoup de fun) que la version adulte, mais avec des enfants âgés de 9 à 14 ans. Pas de pression jeune Héritier encore dans mon ventre, mais dans le premier épisode il y a un kid de 10-12 ans qui fait cuire une pieuvre ET IL SAIT CE QU’IL FAIT! #JustSaying

cuisiner avec les enfants - alexandracm
Toujours pas de pression fiston, mais maman, à 10 mois, elle cuisinait des gâteaux.
Crédit photo : Alexandra Cantin Martineau.

 

Au départ, je croyais que ce serait cute, mais que les plats resteraient assez simples. Je. Me. Trompais.

Je ne m’attendais jamais à voir défiler macarons, boeuf Wellington (avec une cuisson parfaite!) et autres raviolis maison. La qualité est juste incroyable, ils ont vraiment déniché des petits surdoués! L’histoire ne dit pas s’ils ont accès aux défis à l’avance (surement?!), mais ils savent quand même manipuler des couteaux, réaliser des cuissons parfaites sur des poissons et des viandes ainsi que dresser de belles assiettes!

Ce qui est vraiment beau dans tout ça, c’est que ces enfants compétitionnent pour les vraies raisons. Ils ne sont pas encore (trop) attirés par l’appât du gain. Ils veulent juste VRAIMENT faire un bon plat. Et mettre le trophée dans leur chambre! Même mon Chéri est complètement captivé par l’émission. Il m’a fait promettre de ne pas visionner d’épisodes sans lui.
À les voir aller, nous rêvons tous les deux aux moments en famille que nous passerons autour de l’ilot de la cuisine.

Psst! : avis aux intéressés, toute la série est disponible sur Youtube.

Avez-vous des mini-chefs à la maison? Que cuisinent-ils avec vous?  

Plus de contenu