Skip to content
«Je suis un raton laveur» ou la tristesse dans l’oeil d’une petite fille
Crédit: Julie Delporte / Le dernier kilomètre

C’est peut-être mon passé d’ex-goth qui refait surface, mais quand vous me donnez le combo «belle histoire» + «mélancolie», je suis souvent conquise. Et si on va chercher des émotions brutes, sans tomber dans le gnangnan, je suis carrément sous le charme!
 
Cette fois, le récit qui m’a touchée est le magnifique «Je suis un raton laveur» de l’auteure et illustratrice Julie Delporte. Il s’agit du premier ouvrage jeunesse de cette habituée de la bande dessinée et je prie très fort pour que ce ne soit pas le dernier!
 

 
«Je suis un raton laveur» raconte l’histoire d’une petite fille très triste, qui pleure sans arrêt. Ses parents essaient tant bien que mal de la consoler, mais ils n’y arrivent pas. Rien n’y fait.

 
Par une nuit d’été, un raton laveur entre par sa fenêtre et lui propose de l’aider à laver toutes ses idées noires, à chasser sa tristesse. Quand la petite fille cesse de pleurer, ils parlent longuement et ça lui fait du bien!

Je l’ai dit souvent et je le répète : les livres sont des outils incroyables pour aborder des sujets difficiles avec les enfants! La dépression chez les enfants est quelque peu taboue, car on associe tellement l’enfance à la joie et au bonheur. Pourtant, environ 2% des enfants canadiens seraient atteints de dépression. Comme ils n’ont pas toujours les mots pour décrire leurs maux, un livre comme «Je suis un raton laveur» peut être d’une grande aide pour les aider à s’ouvrir.
 

Proposeriez-vous un livre qui parle de la tristesse à votre enfant?
 
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque…
 
Je suis un raton laveur
Texte et illustrations : Julie Delporte
La courte échelle, 2013.

Plus de contenu