Avoir envie de retourner en arrière, tous les jours, tout le temps – Ann-Sophie est rongée par la nostalgie.
Ann-Sophie Martin-MétivierJe n’ai jamais été du genre à profiter du moment présent. J’ai toujours eu hâte à un moment autre que celui que je vivais, alors je ne profitais pas. Plus jeune c’était tel que tel, pas idéal, mais pas tellement néfaste non plus.
Maintenant que je suis maman, je me rends beaucoup plus compte à quel point c’est pas bon de toujours avoir hâte à quelque chose d’autre que le présent.
Quand j’étais enceinte, j’avais hâte d’accoucher.
Quand Thomas est né, j’avais hâte qu’il soit plus actif, qu’il fasse des sourires, qu’il bouge.
L’an passé à pareille date, j’avais hâte de retourner à l’école et de retrouver un peu ma vie d’avant.
Crédit photo : Ann-Sophie Martin-Métivier.
Et aujourd’hui, j’ai des regrets. Je me trouve nounoune d’avoir eu aussi hâte que mon enfant grandisse. Je n’ai pas assez profité de ma grossesse, je m’ennuie de mon ventre rond et mon mini bébé est devenu un petit garçon qui marche et qui bouge tout le temps. Et moi, je suis de retour sur les bancs d’école avec pas mal de nostalgie.
Je pense souvent à l’automne dernier, lorsque je prenais de grandes marches qui ne finissaient plus avec mon petit. Quand on s’installait dehors et qu’on regardait les feuilles changer de couleurs en profitant du vent frais. Je m’en veux de ne pas avoir su apprécier ces moments comme il faut parce que je sais qu’ils ne reviendront jamais. À la place, j’enviais mes amies qui étaient à l’école. Je n’étais pas consciente de la chance que j’avais.
Aujourd’hui, j’essaie d’apprécier chaque petit moment que je passe avec mon fils parce que je ne veux pas avoir de regrets. J’essaie aussi d’arrêter d’avoir toujours hâte au futur plutôt de vivre le présent. Je me concentre sur le ici et maintenant. C’est difficile de changer des habitudes qui sont ancrées dans le quotidien depuis toujours.
Je me parle et j’essaie de me convaincre que d’avoir des regrets ne changera rien à la situation. Ça fait juste rendre mes journées un petit peu plus grises et de toute façon, je ne peux rien changer au passé.
Avez-vous déjà pris conscience que vous ne profitiez pas du moment présent? Qu’avez-vous fait pour remédier à la situation?