3 idées de plats à garder dans son congélateur pour les soirs pressés

Crédit photo: Alexandra CM 3 idées de plats à garder dans son congélateur pour les soirs pressés

Tous les parents autour de moi insistent pour que je ne néglige pas dans les préparatifs pré-accouchement de remplir mon congélateur de petits plats tout prêts qui, selon leurs dires, nous sauveront la vie dans les premières semaines avec bébé. Même si dans mon for intérieur, je n'aurais envie de me nourrir que de tartares, gravlax, sushis, huitres, charcuteries et autres fromages au lait cru, je vais tout de même les écouter. Par contre, avis à mes amis, si vous venez nous visiter dans les premiers temps avec bébé, je ne vous ouvrirai pas la porte si vous vous présentez sans un des aliments ci-haut nommés. Tenez-vous-le pour dit. #JokePasJoke.

Je dois quand même me rendre à l'évidence, un congélateur judicieusement rempli est certainement un précieux allié du parent moderne. Que ce soit lors de l'arrivée de bébé, du retour au travail après le congé de maternité ou encore pour concilier métro-boulot-gardo-dodo.

Tranquillement pas vite, quelques soirs par semaine, je double ou triple le menu que je compte préparer pour le souper et j'en congèle le reste. Ainsi, je respecte la semi-mise-au-repos recommandé par ma sage-femme, et j'évite je tente d'éviter, du coup, la tonne de vaisselle à faire ensuite. #PasDeLave-Vaisselle.

Crédit photo : Instagram @alexandracm.
 

En plus des classiques et plus-que-pratiques Chili con (ou sin) carne, potages, quiches et sauce à spaghetti (essayez pas, la recette de ma mère, c'est la meilleure!), je cuisine quelques recettes qui nous font plaisir à mon Chéri et moi. Nous sommes non seulement des gourmands, mais nous aimons beaucoup cuisiner et la perspective de manger du réchauffé ne nous emballe pas tant que ça.

Voici 3 idées à garder dans son congélateur pour les soirs pressés, et qui ne nous donnent pas trop l'impression de manger du réchauffé.

1.   Cannellonis à la ricotta et légumes verts 
J'aime particulièrement cette recette. Ils se congèlent super bien, font un excellent plat végé sans que personne ne se plaignent qu'il n'y a pas de viande dedans et s'accompagnent simplement d'une salade. En plus, à la maison, les pâtes, c'est TOUJOURS vraiment gagnant.

2 et 3.   Dumplings et gyozas.
Je ne sais pas pour vous, mais perso, j'ADORE la cuisine asiatique. Je ne me nourrirais que de ça (et c'est même pas la femme enceinte qui parle, HA!). Les dumplings et gyozas, c'est un de mes repas préférés au monde et comble du bonheur, ça se congèle super bien! J'en ai toujours au congélo. Que ce soit un souper pressé ou juste vraiment pour le plaisir, c'est le repas parfait. On réchauffe à la vapeur (ou même directement dans l'eau bouillante) ou à la poêle et ils dégèlent et cuisent à la fois. Ne reste plus qu'à accompagner de riz et d'un légume sauté et on a un repas parfait. Les faire maison, c'est vraiment plus simple que ça a l'air. En plus, il se vend des gadgets pour les plier pour nous. Mais moi, je m'installe devant un film ou une série et je plie mes dumplings à la main! #ChacunSesPassesTemps 
 

Petit truc : les recettes pour la mijoteuse!
Il suffit de mesurer-couper-mélanger les ingrédients pour une recette de mijoteuse et de la congeler avant cuisson. La veille, on décongèlera durant la nuit au frigo et hop! dans la mijoteuse au matin. Ça évite de manipuler de la viande cru avant son premier café, et je ne sais pas pour vous, mais quand je travaille, je n'ai pas le temps d'ajouter la préparation d'un repas à la routine du matin. En prime, le soir venu, on a la maison qui sent bon le repas réconfortant, sans effort aucun!

Aviez-vous prévu des repas congelés pour l'arrivée de bébé? Vous ont-ils sauvé la vie?   

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES