Skip to content
Déménager en région – Le jour où j’ai été game de quitter Montréal.
Crédit: Emilie Cardin

J’ai habité Montréal pendant dix ans. Ça m’a pris quelque temps, lors de mes études, pour m’habituer à la ville et la connaitre, mais j’ai fini par avoir une grande affection pour celle-ci. J’étais tellement bien dans mon rôle d’urbaine marche-vélo-bus-métro. Puis, un jour, je suis devenue maman et c’est comme si toutes mes priorités avaient changé. Mon chum et moi avons repensé à nos enfances et on a souhaité pouvoir faire vivre à notre famille le même genre de vie, dans un coin plus tranquille. On ne rêvait pas de la banlieue, mais bien d’habiter et de vivre (les deux ne sont définitivement pas la même chose!) en région.

C’est un peu de ça que je vais vous parler. De notre décision, de nos démarches et de notre transition.

Ça avait souvent flotté dans l’air, cette idée d’aller habiter plus loin, mais c’était un projet absurde, auquel on ne donnait pas beaucoup d’attention. Puis, à l’arrivée de Violette, c’est devenu plus présent. Au départ, on ne s’entendait pas vraiment sur l’endroit. Chum, lui, aurait aimé retourner dans son Abitibi natale. Par contre, ma famille vivant à l’opposé de cette région, c’était un bon pensez-y bien. Alors on s’est mis à regarder différentes régions du Québec, éloignées de Montréal, mais pas trop, qu’on ne connaissait pas beaucoup.

Crédit photo : Flickr / Tourisme Victoriaville et sa région.

Ce qui nous est tombé dans l’oeil lors de nos recherches, c’est le Centre-du-Québec et plus précisément Victoriaville et les environs. Coin assez central vis-à-vis Montréal et Québec, ville familiale, cout de la vie plutôt bas, des pistes cyclables partout, un petit côté écolo totalement charmant, une belle présence des artisans et agriculteurs locaux, dynamisme (un maire qui court des marathons, c’est dynamique je trouve!) sans parler de tous les festivals et activités à proximité et de bonnes possibilités d’emploi pour mon chum et moi, ce qui est un critère à ne pas négliger tout de même! On a eu un gros coup de coeur (virtuel).

Crédit photo : Flickr / Tourisme Victoriaville et sa région.

Virtuel, parce que ni lui, ni moi, n’avions jamais mis les pieds là-bas. On n’y connaissait personne non plus. Souvent, les gens déménagent à cause de leur travail ou celui de leur conjoint, ou encore pour se rapprocher de leur famille. Nous, on y est allés avec notre «ville de rêve», qui regroupait ce qu’on voulait et qui évitait ce qu’on ne voulait pas. On choisissait l’endroit et le reste allait venir après.

Rendu à ce stade, on a un peu «stagné». Parce que justement, s’éloigner de notre cercle d’amis, de la famille que nous avions dans les environs et de changer de travail, c’est quand même un gros changement.

Puis, un jour, ça a déboulé lorsque mon chum m’a tout bonnement envoyé un texto :

«Es-tu game

Alors on l’a fait!

Avez-vous déjà fait un gros changement dans votre vie un peu à l’aveuglette?

Plus de contenu