Skip to content
Une pomme par jour… Quoi cuisiner après être allés aux pommes?
Crédit: Alexandra CM

Je ne sais pas pour vous, mais dans certaines situations, j’ai tendance à me laisser prendre par un enthousiasme débordant et à légèrement abuser. C’est le cas lorsque je vais aux pommes! Un sac de pommes a toujours l’air plus petit au grand air parmi les pommiers que dans mon appartement. Une fois toutes ces pommes montées au 3e étage de mon appart’ en ville, il faut maintenant les cuisiner! Une pomme par jour qui éloigne le médecin pour toujours, c’est bien beau, mais c’est vite redondant.

D’abord connaissez-vous bien les pommes du Québec?

Cortland du Québec.
Crédit photo : La pomme du Québec

 

La Cortland est une excellente pomme pour cuisiner. Sa chair est ferme et se tient bien à la cuisson. Elle est donc idéale pour les tartes, croustades, etc. De plus, sa chair ne brunit pas lorsqu’on la cuisine crue dans les salades. Elle a une chair croquante, moyennement acide et bien aromatique.

 
McIntosh du Québec.
Crédit photo : La pomme du Québec

 

La McIntosh est, quant à elle, la parfaite pomme pour la compote. Elle est très juteuse et se défait facilement à la cuisson. Elle est une des plus populaires au Québec, certainement grâce à sa chair à la fois croquante qui offre un bel équilibre entre le sucre et l’acidité.

Pomme Empire du Québec.
Crédit photo : La pomme du Québec

 

La Empire est une championne de la boîte à lunch. Grâce à sa chair très ferme, elle résiste bien aux meurtrissures. Elle se caractérise par sa chair bien sucrée, croquante et juteuse.

Évidemment, nous retrouvons dans les vergers et les marchés plusieurs autres variétés de pommes, toutes plus délicieuses les unes que les autres dont la Honeycrisp avec son léger goût de miel, la Gala et sa chair sucrée à souhait et bien ferme, la Lobo également idéale pour la cuisson ou la Ginger gold à pelure jaune au goût épicé, parfaite pour les salades, pour ne nommer que celles-là.

J’ai épluché le Web pour trouver quelques idées de recettes pour écouler les stocks de pommes!

Côté salé :

Montage photo : alexandra cm
 

1.   Salade de Quinoa, kale et pommes du blogue Green Kitchen Stories (en anglais). On ne peut pas faire plus santé! De plus, c’est végé et parfait pour les lunchs.

2.   Filet de porc rôti aux pommes du Québec de la Fédération des producteurs de pommes du Québec. J’adore le mélange pomme-fenouil dans les salades, mais en version légumes rôtis, c’est tout aussi excellent.

3.   Tartine pomme et jambon du site de À la di Stasio. Pommes et fromage, un classique. Jambon et fromage, un classique. Pomme-jambon-fromage, un délice! Que ce soit en tartine ou en grilled cheese, c’est simple et réconfortant, et le côté sucré de la pomme plaît toujours aux enfants. 

Côté sucré :

Montage photo : alexandra cm
 

1.   Pancakes au babeurre, pommes sautées au sirop d’érable du magazine Bon appétit (en anglais). Parfait pour le petit déjeuner du week-end en famille. Cette recette risque de devenir une tradition familiale automnale si vous l’essayez.

2.   Compote de pommes en conserve de Vincent le Canneux. Je vous ai partagé il y a quelque temps mon amour pour les conserves maison. La compote de pommes est si facile et pratique à mettre en conserve. On peut la faire quasi sans sucre, on sait ce qu’elle contient (des pommes et des pommes) et l’assaisonner à notre goût (cannelle, anis, cardamome). 

3.   Croustade aux pommes dans une tasse, au micro-ondes de Ricardo. Après la mode des biscuits-gâteaux-brownies dans une tasse, en voici une version croustade. N’empêche, c’est pratique quand le mini (ou soi-même) veut un dessert et qu’on n’en a pas. Cette version a le mérite de contenir une portion de fruits. 

Côté parents :

Crédit photo : espace cocktail / Montage: alexandra cm
 

Ben quoi!? Une fois les enfants couchés, on peut bien se gâter! Sur Espace cocktail de la SAQ, il y a plusieurs idées de cocktails automnaux, dont plusieurs qui mettent en vedette la pomme. Ceux que j’ai choisis sont ici : Pomme d’api, Apple Martini, Cidre Épicé. 

Avez-vous été trop enthousiaste à l’autocueillette? Quelles sont vos recettes favorites pour cuisiner les pommes du Québec? 

Plus de contenu