Skip to content
Zombie kid? Les enfants et les écrans.
Crédit: Costume Works

On le sait : dès qu’on devient maman, il y a une avalanche de commandements conseils que l’on entend tous les jours. L’un de ceux-ci est : JAMAIS TU N’EXPOSERAS TON ENFANT À UN ÉCRAN AVANT 2 ANS (et encore….). On a presque l’impression que les yeux des bébés vont littéralement exploser juste à croiser une télévision.

Patrick Lagacé a dernièrement fait l’expérience d’éliminer tout accès aux outils numériques pendant quelques jours. Certains pensent que c’est maso; d’autres, que c’est la voie à suivre, surtout pour les enfants. Il est donc important de comprendre le pourquoi des recommandations. 

Crédit photo : Gif Soup
 

En une phrase, il est possible de résumer l’essentiel : lorsque l’enfant est devant un écran, il n’est pas en train de faire autre chose. Il ne travaille pas sa motricité globale en jouant au ballon. Il ne travaille pas non plus sa motricité fine en faisant des activités d’enfilage. Il ne développe pas non plus ses habiletés sociales, comparativement à lorsqu’il joue avec ses amis dans la ruelle. Vous comprenez le concept?

Bref, les écrans, c’est divertissant, mais c’est très peu éducatif. Vous me direz que certaines émissions apprennent aux enfants des mots ou encore les font bouger. C’est vrai. Par contre, ce n’est pas comparable à ce qu’ils pourraient apprendre avec un autre humain. Et entendons-nous, passer 30 minutes devant une émission qui fait sauter de temps en temps n’encourage pas l’entraide, le partage, l’activité physique et la communication avec d’autres amis, par exemple. 


Même chose pour les applications sur iPhone et iPad. Une application pour dessiner, c’est rapide, attrayant, pratique et surtout portable partout. #winwin

Toutefois, avoir à se débrouiller avec 3 bouts de crayon pour faire un monstre géant aide aussi à développer la créativité et la dextérité, entre autres. Si l’enfant est en plus debout tout croche sur un bout de table, il travaille peut-être aussi son équilibre! Bref, le mot d’ordre, c’est modération. Vous avez un bon sens, écoutez-le. Si vous êtes à bout, que votre enfant vient spécialement gruger votre patience et qu’un outil numérique vous semble la meilleure option, so be it! Ne tombez tout simplement pas dans le panneau de croire que votre enfant profite d’un apprentissage optimal quand il est scotché sur un écran et qu’il répète les mots.

Au lieu de « barrer » les yeux de votre enfant, instaurez plutôt un contrôle de temps et de circonstances (p. ex. : pendant que vous préparez le souper) chez vous. Il saura équilibrer l’utilisation saine des écrans. Discutez avec votre enfant de ce qu’il voit, dansez avec lui, ou jouez ensemble sur le iPad quand c’est possible. Cela rendra la période d’écran beaucoup plus riche et il en retirera certainement des bienfaits aussi!

Crédit photo : Quickmeme

Je termine avec quelques points :
 
  • Avant 2 ans, l’enfant est encore dans la découverte de son environnement. Ça vaut la peine d’éviter la télévision le plus possible. Laissez-le jouer avec une boîte de carton si ça l’occupe! Vous n’avez pas idée des apprentissages insoupçonnés derrière chaque petite activité qu’ils font à cet âge.
     
  • S’ennuyer, c’est normal. Encouragez votre enfant à trouver une activité lorsqu’il s’ennuie au lieu de prendre le iPad. Ça développera son autonomie, entre autres. 
     
  • On me demande souvent s’il y a des liens entre le TDAH et les outils numériques. Les données ne sont pas assez concluantes pour pencher d’un côté ou de l’autre selon moi. Toutefois, pensez-y. Un enfant habitué à voir des images qui bougent avec des couleurs flashy et du son de casino trouvera peut-être ça plate d’écouter son enseignant pendant 1 h. Sans que ce soit un TDAH, ça pourrait être un manque d’intérêt. 

S’il y a une chose à retenir, c’est que, bien gérés, les outils numériques peuvent être GÉNIAUX pour vous et votre famille. Comment est-ce qu’ils sont utilisés chez vous?
Plus de contenu