À l'automne dernier, quand j'ai eu ma minimoi, nous avons eu la chance de nous faire offrir une coquille usagée1 de la part d'amis (ouf! un cassage de tête en moins!). Cependant, la coquille en question a rendu l'âme après 3 mois d'utilisation... Je me suis donc lancée dans la quête DU siège d'auto parfait.

C'est qu'il y en a du choix sur le marché! Je me suis cassé la tête un bon moment (parce que t'sais, le choix du siège d'auto révélera si tu es une bonne mère ou pas #NOT) et j'ai décidé d'y aller avec un siège de type 3-en-1.

Mais quossé ça? C'est un siège transformable, qui pourra servir lors des trois « phases » de votre enfant.
- Phase 1 : siège orienté vers l'arrière.
- Phase 2 : siège orienté vers l'avant.
- Phase 3 : siège servant de banc d'appoint.

Acheter un siège transformable est-il une bonne idée?
Si vous faites le choix d’un modèle transformable, qui couvre par exemple les étapes 1, 2 et 3 à la fois, sachez que vous devrez changer le siège au bout de six ou sept ans environ. Chaque produit a une date d’expiration au-delà de laquelle vous ne devez plus l’utiliser, car
les matériaux deviennent moins résistants avec le temps. »
-Passage tiré de l'étude faite par Protégez-vous.ca en avril 2014

De plus, sachez que tous les sièges suivants peuvent être orientés vers l'avant ou l'arrière et être utilisés dès la naissance (5 lb) jusqu'à un poids maximal de 65 lb. Il faut cependant toujours lire les instructions afin d'installer correctement le siège en prenant compte des particularités de votre enfant (taille, poids, âge).

1- All-time favourite perso : Evenflo Symphony (+/- 200 $)
*Carolane a également le même et elle nous en a déjà parlé ICI!

Crédit photo : Evenflo
 

2- Eddie Bauer de luxe 3-en-1 (+/- 260 $)

Crédit photo : Sears

3- Safety 1st Complete Air 65 LX (+/- 220 $)

Crédit photo : Safety 1st

4- Graco Multi-phase Nautilus (+/- 270 $)

Crédit photo : Graco Canada

5- Britax Boulevard  (+/- 350 $)

Crédit photo : Britax 

 

N'hésitez pas à consulter les capsules pour les sièges d'auto pour enfant offertes en ligne sur le site de la SAAQ.

Remarque : cette liste est basée sur mon expérience personnelle, je n'ai pas testé chacun d'entre eux, mais dites-vous que tous les sièges vendus sur le marché au Canada remplissent les critères établis par Transport Canada. Vous ne serez pas de moins bons parents parce que vous choisissez celui en solde à 90 $ chez Wal-Mart plutôt que celui à 400 $ vendu dans une petite boutique spécialisée!

Vous pouvez également consulter l'étude récente effectuée par Protégez-Vous afin de vous rassurer/vous faire une meilleure idée, car la sécurité de notre enfant est primordiale. Cependant, notez que cette étude est basée sur la facilité d’utilisation et d’installation des sièges. Ils n'ont pas effectué de tests de collision pour chacun des sièges présentés dans leur étude.

 

1. Notez que pour un siège/coquille usagé il est extrêmement important de vérifier la date d'expiration de celui-ci et de s'assurer qu'il n'a jamais été impliqué lors d'un accrochage/accident automobile.

Page d'accueil