Skip to content
Le livre Choux de Catherine Lefebvre : de belles idées pour faire des choux nos chouchous! (Tudumtsi!)
Crédit: William Warby

Aaaaah, les choux. Ils sont beaux! Ils ne sont pas chers! Ils sont nutritifs! Ils se conservent longtemps! Mais avec leur taille de ballons de volley-ball, il en faut des recettes pour en venir à bout… Surtout quand l’exercice est à recommencer la semaine d’après parce qu’il y en a un autre dans le panier bio suivant. #firstworldproblem
 
L’hiver dernier, à force de recherches et d’essais, je me suis bâti un pas pire répertoire de recettes de choux. Comme la matière première risque d’être abondante au cours des prochains mois ET que je suis toujours partante pour essayer des nouvelles recettes, j’ai sauté sur le livre Choux de Catherine Lefebvre dès sa parution.
 

Crédit : Édito

L’ouvrage propose cinquante recettes pour apprêter le chou rouge, vert ou frisé (ce cher kale), de Savoie ou napa – même le bok choy. Les plats proposés vont du traditionnel (filet de porc au chou rouge et aux pommes) à l’exotique (soupe de lentilles et de chou vert à l’indienne), en passant par le « Wow, je n’aurais pas pensé à ça » (smoothie au chou rouge et aux petits fruits). Les ingrédients sont faciles à se procurer et les recettes, simples à réaliser.
 
J’ai beaucoup aimé que les ingrédients soient mesurés en poids (tellement plus précis!), pas seulement en tasses. Autre bon coup : en plus de l’habituel index par types de plats, le livre contient un index par choux. Vraiment pratique pour trouver une série des destins possibles au morceau de chou qui se languit dans le fond du frigo.
 
J’ai quand même quelques réserves. D’abord, les noms de recettes sont souvent peu descriptifs et font plutôt penser à des titres d’articles. Par exemple : « Tout mélangé », « Des cornichons avec ça? » ou « As-tu des essuie-tout? ». (Imaginez les conversations : «Mon amour, que dirais-tu de manger un ‘As-tu des essuie-tout’ pour souper? » « Euh, un quoi?! ») L’appétissante photo qui flanque chaque recette aide à comprendre de quoi il s’agit, mais l’ajout d’un sous-titre plus concret aurait été quand même le bienvenu.
 
Et surtout, les recettes nous ont donné des résultats partagés. On adopte sans hésiter les mini frittatas au poivron, au chèvre et au kale : « Délicieux! », a décrété Chéri. D’autres recettes ont beaucoup de potentiel, mais elles nécessitent à notre avis quelques ajustements pour remplir la promesse imprimée en quatrième de couverture : « rendre succulents » les choux. Pour les nouilles soba au maquereau fumé et au bok choy, par exemple, on a réduit de moitié la quantité d’huile de sésame grillé, ajouté un trait de sirop d’érable et pour les grands, quelques gouttes de Sriracha. LÀ, on a tripé. Quant au smoothie que nous avons testé, il n’a malheureusement convaincu personne. 
 


Scones au kale et au parmesan (selon la recette de Catherine Lefebvre)
Crédit : Anne-Hélène Dupont

Bref, Choux est une riche source d’inspiration pour cuisiner ces généreux légumes d’hiver, mais il faut être prêt à expérimenter un peu pour que les résultats soient vraiment WOW. C’est un livre que je vais certainement continuer d’exploiter pendant la saison froide.
 
Il ne me manque plus qu’un livre sur les navets, maintenant…
 
Quelles sont vos façons préférées d’apprêter les choux?
 
Référence
Catherine Lefebvre, Choux. 50 recettes pour changer des cigares au chou, Édito, 144 pages. Prix suggéré : 26,95 $

Plus de contenu