Skip to content
Ton petit vin : découvrir les vins québécois.
Crédit: Catherine Gendreau

9 h, mon chauffeur personnel (mon chum, oui) me dépose dans le Vieux-Montréal. J’ai encore les deux yeux dans le même trou et je n’ai même pas eu le temps de boire un café. Je m’en vais en Estrie boire du vin pendant que la petite est à l’école, YOLO!

Le minibus de Kava Tours arrive, je vais m’asseoir avec une trentaine de personnes aussi enthousiastes que moi à l’idée d’aller se paqueter un jeudi matin de découvrir ce que les Cantons de l’Est ont à offrir aux amateurs de vins. 

Premier arrêt, Le Domaine Les Brome. Après une visite des vignes, quelques explications sur les méthodes pratiquées par l’équipe de Léon Courville (oui, l’ancien président de la Banque Nationale du Canada) et un jeu assez sympathique pour éveiller nos sens, nous sommes invités à déguster plusieurs produits de la maison. J’ai repéré Erika, une participante vraiment drôle, et bientôt nous complotons pour nous faire resservir un deuxième (troisième?) verre de Baco, notre coup de cœur parmi les produits offerts. Il est 11 h et je suis déjà un peu feeling

Rembarque dans le minibus, direction L’Orpailleur. L’Orpailleur est probablement le vignoble le plus connu au Québec, et je me rappelle l’avoir visité avec mes parents en… 1991. La maison a énormément évolué depuis mon dernier passage. On commence la visite en sabrant le champagne, comme des hussards victorieux (on va dire). Après le lunch, on poursuit l’exploration dans les caves en dégustant un vin gris pas piqué des vers aux saveurs de fruits exotiques et de fleurs. Je suis plutôt de type « très sec », alors c’est une très belle découverte. Dans la salle Dame-Jeanne du domaine, on enfile les vins de glace à un rythme effréné. J’ai un mini sugar rush, mais tout va bien. 

Notre dernière destination, le vignoble de La Bauge, une entreprise familiale, promet une « expérience gustative ». Conduits en carriole vers une terrasse surélevée construite au cœur du vignoble, mes compères d’un jour et moi sommes invités à déguster La Brise, le rosé de La Bauge, en mettant à contribution nos cinq sens. Après une journée comme celle que je viens de vivre, mon sens de l’humour (poche) s’avère manifestement le plus éveillé. On finit la visite avec des accords vins et terrines maison assez intéressants. Il est 16 h, l’heure d’accorder un repos bien mérité à mon foie et de somnoler dans le minibus qui nous ramène à Montréal. 

Si vous aussi êtes tentés par une activité qui sort de l’ordinaire et qui est indéniablement « adulte », Kava Tours organise plusieurs excursions de groupe en minibus et en autocars et offre des passeports vous permettant de découvrir les vignobles québécois à votre rythme, à vélo ou en voiture. 

Un gros merci à l’Association des vignerons du Québec, à Kava Tours et aux employés des vignobles visités pour la magnifique journée.

Vous intéressez-vous au vin? Êtes-vous de type rouge ou blanc?

Plus de contenu