Je ne sais pas pour vous, mais ici quand l’automne se pointe, notre bonheur se résume à ressortir nos couvertures et nos bas de laine et à lire un bon livre en buvant du chocolat chaud, du thé ou du café! Cette semaine, j’ai mis de côté les tout-petits pour vous présenter quatre livres que j’ai adorés et qui sont destinés aux lecteurs intermédiaires.
1. Bienvenue à Wawa! Tout plein d’histoires sur les noms des lieux
Gros, gros crush! Pourquoi? Premièrement, parce que Katy Lemay signe les illustrations que je trouve incroyables, fascinantes et originales, page après page. Elle réussit à amener le livre à un niveau supérieur en mariant humour et design. Cette fille a un talent fou et se démarque du lot avec son style unique au Québec. Deuxièmement, c’est pour le génie de François Gravel qui s’est questionné sur la provenance de certains noms de lieux dans le monde. Il a su rendre ce bouquin super intéressant, accessible et drôle. Je le recommande vivement aux parents qui ont envie d’acheter un livre qui apportera quelque chose de différent (et éducatif!) à leur enfant!
9 ans et plus.
Crédit photo : Anabelle Soucy-Côté.
Bienvenue à Wawa! Tout plein d’histoires sur les noms des lieux
François Gravel & Katy Lemay
Éditions : Québec-Amérique, 2014.
2. Bouddha le chat
C’est l’histoire des deux sœurs, Lili et Mimi, qui croyaient partir en vacances à la mer quand leurs parents leur annoncent qu’ils s’envoleront pour Séoul, en Corée du Sud pour visiter leurs grands-parents. Remplacer la plage et les manèges par un temple bouddhiste avec des moines, meh!
C’est une nouvelle collection écrite par des auteurs québécois connus avec des histoires qui se passent uniquement pendant les vacances (d’été, de Noël, la relâche, etc.). J’aime beaucoup le concept, surtout que cette fois-ci on avait la chance d’avoir une fenêtre ouverte sur un autre pays. C’est un roman qui se lit super bien, c’est léger et on passe un bon moment. Un cool bouquin pour les lecteurs intermédiaires.
8-11 ans.
Crédit photo : Anabelle Soucy-Côté.
Bouddha le chat
Yves Trottier
Éditions : Les malins, 2014.
3. Lou Pilouface t. 1 : Passagère clandestine
Le capitaine Boniface Pilouface se retrouve bien malgré lui avec sa turbulente nièce Lou Pilouface à bord de son bateau pour quelque temps. Plein d’aventures invraisemblables en mer les attendent.
Une nouvelle série signée par l’auteur et illustrateur François Place. Le ton et l’humour m’ont beaucoup plus, car ça donnait du rythme au roman. Bien évidemment, comme c’est français, on retrouve des expressions différentes des nôtres, mais justement je trouve que ça a du bon, car ça élargit les connaissances des enfants. C’est aussi ça l’expérience de la lecture; des découvertes et de l’apprentissage, même du point de vue de la langue et de la culture. C’était drôle et j’ai hâte de lire la suite!
8-10 ans.
4. Noémie t. 24 : Le livre des records
Cette fois-ci Noémie veut battre TOUS les records du monde en enregistrant ses meilleurs temps avec le super chronomètre de son amie Mélinda. C’est drôle, Noémie c’est une série qui a fait ses débuts quand j’étais en âge de les lire!
Aujourd’hui, le tome 24 (!!!) vient de paraître et je trouve qu’elle a vraiment bien vieilli. Toujours aussi pétillante, gaffeuse et à l’image des enfants de 10 ans, Noémie me fait encore bien rire! Je ne m’en lasse pas!
8-11 ans.
Noémie t. 24 : Le livre des records
Gilles Tibo
Éditions : Québec-Amérique, 2014.
Qu’est-ce qui attire votre enfant dans ses choix de romans selon vous? La couverture, le sujet, la critique, l’auteur ou quelque chose d’autre?