Skip to content
Les dents, les dents, parlons-en!
Crédit: Shane Doucette via Flickr

Je capote sur les dents de mon gars. Sérieusement, si je n’étais pas rationnellement consciente qu’il est beaucoup trop jeune, je lui installerais déjà des broches. Bon, j’exagère à peine, mais j’ai quand même une excuse. C’est une déformation professionnelle; je suis hygiéniste dentaire.
 
Reste que pour la plupart des parents, les dents sont synonymes de questionnement.
 
Quand commence-t-on à brosser ?
Il n’y a pas d’âge spécifique pour commencer à nettoyer. Dès que bébé boit de l’eau, on peut débuter en massant les gencives avec de l’eau et une débarbouillette propre. Des fois, l’eau froide ça fait même beaucoup de bien, surtout lors de poussée dentaire (j’en parlerais dans un autre billet). On peut aussi utiliser les brosses à doigt qui sont très bien. Bonus : elles aident même bébé à combler et à développer son envie masticatoire!


Crédit : Rose ou Bleu
Crédit : Babies R us
Remarque : vous pouvez troquer la brosse à doigt pour une brosse de bébé lorsqu’il ou elle a des dents, à moins que vous aimiez réellement vous faire mordre.*
 

Plusieurs compagnies telles que GUMOral B et Equate ont des gammes de produits spécifiquement conçus par groupe d’âge. Leurs sites Internet respectifs sont très informatifs et vous guideront vers un choix qui vous convient.
 
Si vous êtes comme moi et que vous ne voulez pas gosser deux heures devant la rangée de brosses à dents, voici quelques trucs simples.

1. Peu importe l’âge de l’enfant, on privilégie une brosse à poils extrasouples.

2. Si l’enfant démontre un désir d’autonomie, choisissez un gros manche pour que ses petites mains prennent de la force.
Crédit photo : Véronique Piquette
 

3. ​Les brosses parentales à long manche sont très pratiques pour les papas et leurs grosses pattes.

Avec quoi brosse-t-on? 
De l’eau, c’est ben en masse pour un bon bout. Si par contre on veut utiliser un dentifrice, il serait préférable d’attendre que bébé ait un an pour diminuer le potentiel allergène.
 
Tant que l’enfant NE peut cracher seul, TOUJOURS choisir un dentifrice SANS fluor. Le fluor, c’est toxique si ingéré en trop grande quantité chez les tout-petits, alors on évite.

Crédit : Colgate

Certaines municipalités ont déjà fait l’ajout de fluor dans l’eau potable, donc ce n’est pas nécessaire d’en rajouter. Il faut aussi noter que la quantité idéale de dentifrice est de la grosseur d’un grain de riz chez l’enfant et de celle d’un pois vert chez l’ado et l’adulte.
 
Je brosse chaque fois que mon fils mange, mais je vous l’ai déjà dit, je suis un peu parano!
 
Avez-vous des questions dentaires auxquelles vous voudriez des réponses?

Plus de contenu