J’ai 34 ans et trois enfants. À 20 ans, je fumais et je mangeais mal. Maintenant, je fais du jogging et je surveille ma ligne. Je suis plus en shape que jamais. Je comprends les médias sociaux et toutes les abréviations (#yolo), je tripe sur Pinterest, porte des lunettes hipster, des robes vintage, du fond de teint à 50 $, j’ai des tatouages et je suis capable d’enfiler 10 gin-tonics de suite.
Quand tu m’accueilles dans une boutique ou si je sors prendre un verre, tu peux me vouvoyer si ça te chante, ça passe. Mais de grâce, ne m’appelle jamais madame. Madame, c’est ma mère et encore, elle ne serait pas d’accord. Sache que, même devant la plus polie des phrases, si elle se termine par un « madame » bien placé qui marque le fait que je suis pas mal plus âgée que toi, j’ai envie de ranger ma Mastercard et de m’en aller pleurer en boule en me mouchant dans mon chandail de loup que j’ai acheté en 1988, la première fois que c’était à la mode.
J’aime vieillir et j’assume mon âge. J’aime mes acquis, le crédit, la famille, les longs soupers entre amis et même les samedis de judo mom. J’aime vieillir, mais je n’aime pas être la vieille de quelqu’un. Sache une chose importante, on est beaucoup dans mon cas. Dans notre tête, tant qu’on ne se regarde pas dans un miroir, on a vingt ans, que l’on en ait 30, 40, 50 ou 60. À 34 ans, je ne suis pas prête à être la vieille de quelqu’un, je souffre quand je me fais dire : « C’est qui Nirvana? » ou « Je suis un adulte, je suis né en 2000 ».
Pour t’aider à aborder quelqu’un de plus vieux que toi, voici un petit guide très simplifié de l’utilisation du « madame ».
C’est oui :
– « Madame? », pour m’interpeller, car tu ne connais pas mon nom.
C’est non :
– Tout madame en fin de phrase : « On s’occupe de vous bientôt, madame »
– Tout « madame », dit lentement ou en haussant la voix.
Avez-vous d’autres exemples?