Les souvenirs d'enfance : nostalgie, quand tu nous tiens.

Crédit photo: Sodahead

Récemment, je me suis rendue chez mes grands-parents au Lac-Saint-Jean pour leur présenter M.

Je ne les avais pas visités depuis un bon moment déjà.

J'ai tellement été envahie par la nostalgie, en voyageant pour la première fois avec mon bébé dans ce beau coin de pays. J'ai repensé à tous les bons moments que j'y ai passés, à tout ce qui fait que j'aime toujours autant m'y rendre.

Je me disais à quel point j’avais été choyée d’avoir une enfance aussi riche en souvenirs heureux. On peut vraiment dire que j’y ai passé du bon temps.

La pêche aux têtards en pyjama à 6 h du matin, les feux sur la plage, ma cachette en dessous de l'escalier, les dégustations de rhubarbe à travers les buissons, la cueillette de gadelles jusqu'à m'en rendre malade, les tournois de petuches jusqu'au petit matin. Et la cabane.

#AllTheTêtards
Crédit : Michele42

 
Quel bonheur c’était que de « partir en voyage » pour voir mes grands-parents, quand j’étais petite! Je savais tout ce qui m’y attendait. Je savais que d’autres bons souvenirs se graveraient dans ma mémoire et j’étais impatiente de m’y retrouver.

Mes grands-parents ne sont plus jeunes, malheureusement. Ils sont un des derniers liens qui me restent là-bas. Et ça, ça m’attriste beaucoup.

J'aimerais vraiment que M. ait la chance de vivre des expériences de jeunesse similaires aux miennes. Quel enfant n'aimerait pas jouer dans une cabane dans les arbres en pyjama ou faire du quatre-roues toute la journée?

Je me questionne encore à savoir comment j'arriverai à lui transmettre ces souvenirs. La cabane n'existe plus, plusieurs proches nous ont quittés, la maison de mon enfance sera assurément mise en vente dans les prochaines années.

À l'aube de la disparition physique imminente de mes souvenirs, je savoure et je profite de chaque instant. Et je suis nostalgique.

D’ici là, j'espère arriver à emplir suffisamment ma tête et mon cœur pour que mon fils puisse vivre ce genre d'enfance, du moins à travers mes récits (eh oui, je pourrais enfin utiliser le fameux « moi, dans mon temps… »).
 

Quel est votre meilleur souvenir d'enfance? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES