Skip to content
Endgame, Endgame… c’est pas une raison pour se faire mal! – Le nouveau roman et jeu de l’heure!
Crédit: Booknode

Dans les romans jeunesse, les histoires de futur dystopique ont la cote ces temps-ci. Quel adolescent ne se laisse pas prendre par une intrigue où un héros doit sauver le monde dans un univers un tantinet apocalyptique? Bon, dans cette phrase, vous pouvez changer « adolescent » par « mère de 31 ans », parce que je dois avouer m’être laissée prendre au jeu.
 
Le « jeu » en question est Endgame, un univers créé par les auteurs James Frey et Nils Johnson-Shelton. J’étais déjà familière avec les romans de Frey : j’avais adoré Mon ami Leonard et je n’avais que faire de sa chicane épique avec Oprah. Je me suis donc dit : pourquoi pas?
 
On raconte dans ce roman (qui se déclinera en 3 tomes) l’histoire de douze jeunes âgés de 13 à 20 ans. Ils sont issus de peuples anciens et s’entraînent depuis toujours pour Endgame, sans savoir quand ce jour surviendra. Dès le début du livre, douze météorites tombent sur terre et, vous l’aurez deviné, le jeu commence. Et un seul des Joueurs peut gagner et ainsi assurer la survie de sa lignée.
 


Crédit : Gallimard Jeunesse

 
Avec Endgame : L’Appel entre les mains, j’ai moi aussi essayé de jouer (sans tenter d’éliminer mes adversaires, on s’entend). Car il s’agit aussi une chasse au trésor mondiale. Le livre est truffé d’énigmes, présentées sous des liens goo.gl qui renferment des cartes géographiques, des vidéos, des extraits de roman… En faisant nous-mêmes notre quête, on s’insère vraiment dans l’histoire et le tout devient d’autant plus mystérieux!
 
Et qu’est-ce qu’on a à y gagner au bout du compte? 500 000 $ américains en pièces d’or, ça vous dit? Si vous arrivez à résoudre l’énigme, c’est ce qui vous attend. Personnellement, je suis vraiment intriguée par toutes ces pistes, mais je suis peu douée pour les énigmes, donc vous risquez de devenir riches avant moi!

 
Aimez-vous les romans de quête et les énigmes?
 
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque…
 
Endgame, tome 1 : L’Appel
James Frey et Nils Johnson-Shelton
Gallimard Jeunesse, 2014.

Plus de contenu