Skip to content
Le changement de couche, le standard de qualité pour mesurer ce qu’est un bon papa?
Crédit: Valerie Poulin

Ça m’arrive tout le temps. On est dans une fête, au parc ou encore dans une activité. Parfois ça m’arrive même dans les transports en commun, à la caisse, dans un restaurant ou carrément dans la rue : « Quel bon papa! ».

D’entrée de jeu, je ne vous surprends pas : à mes yeux, mon homme, c’est le meilleur papa du monde entier. Il est drôle, gentil, doux et attentionné. Il est créatif, amusant, autoritaire et constant. Il m’aide à tout faire, il participe parce qu’il en a envie et je n’ai jamais eu à lui tordre un bras pour changer une couche. 

À bien y penser, sans vouloir me péter les bretelles, je suis certaine qu’il pourrait dire les mêmes choses de moi. Nous sommes des parents proactifs et présents dans la vie de nos enfants avec un partage des tâches équitable. 
 


Crédit : Véronique Roch-Lefebvre

Alors, société, dis-moi pourquoi on remarque toujours seulement les efforts de papa? Est-ce que notre standard de la paternité est tellement bas qu’on s’étonne dès qu’on voit un géniteur participer à autre chose qu’à la conception? Est-ce qu’en 2014, on estime encore que c’est le boulot de la mère de faire les tâches connexes et donc, on ne s’étonne pas quand on la voit à l’œuvre?

Je ne demande pas qu’on me lance des bouquets de fleurs ni qu’on m’applaudisse. Vraiment pas. Et je ne méprise pas les hommes, encore moins le mien, dans leur participation à la vie quotidienne. Mon propre papa faisait à manger et le ménage par choix. Il pliait aussi du linge, changeait mes couches et la liste pourrait s’allonger. Je n’avais aucune attente envers mon mari en tant que papa, car pour moi, c’était acquis qu’un homme participe.

Honnêtement, le contraire m’étonne plus que d’autre chose. Je suis toujours plus surprise de voir un parent être passif plutôt qu’actif avec son enfant. Je suis plus bouche bée quand je vois un parent assis sur ses lauriers plutôt qu’un parent en train de jouer avec son enfant. 
 

Crédit : QuickMeme

« Il est parti changer une couche? Quel bon papa! »

Je suis désolée, mais il n’est pas un bon papa parce qu’il change des couches ou qu’il fait des biberons. Encore moins parce qu’il joue avec nos filles. Ça, ce sont des choses de base.

C’est un bon papa parce qu’il est à l’écoute. Parce qu’il les aime et les respecte dans leurs envies et leurs besoins. C’est un bon papa parce qu’il fait partie de leur vie… au même titre et dans les mêmes proportions que moi.

En 3 ans de maternité, à quelques exceptions près, dont ma mère et mon mari, je n’ai jamais entendu personne me dire à quel point je suis une bonne maman du moins, pas gratuitement. À l’inverse, je ne pense pas qu’une semaine passe sans qu’on me fasse un commentaire sur l’homme. 

Donc, est-il un si bon papa que ça ou est-ce qu’on s’extasie trop facilement devant un père qui démontre le moindre intérêt envers sa progéniture?

Anyway, personne ne devrait être applaudi pour quelque chose qu’il doit faire… disons que j’ai rarement vu quelqu’un faire une ovation quand le chauffeur de l’autobus pèse sur le gaz! 

Quelle est votre perception d’un papa actif avec ses enfants : normal ou incroyable? 

Plus de contenu