À TPL Moms, nous avons déjà parlé de vaccins ICI et ICI. Règle générale, tout le monde était pour la vaccination, mais pas pour tous les vaccins. Plusieurs commentaires m’ont fait réaliser qu’un des vaccins est vu comme « inutile » : celui de la grippe. C’est à travers les commentaires des lectrices que j’ai réalisé que ce vaccin était très méconnu. Le sujet tombe pile, parce que le vaccin est maintenant offert partout au Québec depuis le 1er novembre. #timing
J’ai alors demandé aux collabos de TPL Moms de poser leurs questions sur le vaccin de la grippe. Voici le résultat :
Ça coûte combien? Le vaccin antigrippal est gratuit pour :
- les enfants de 6 à 23 mois;
- les personnes ayant certaines maladies chroniques;
- les femmes enceintes présentant certaines maladies chroniques, durant toute leur grossesse;
- les femmes enceintes en bonne santé, durant le 2e et 3e trimestre;
- les personnes âgées de 60 ans et plus;
- les proches des personnes qui ont plus de risques de complications;
- les proches des enfants de moins de 6 mois;
- les travailleurs de la santé.
En gros, la vaccination est gratuite pour bien des gens. #PleinDeVaccinsGratis
Si vous ne faites pas partie des gens visés par la vaccination gratuite, le vaccin vous est offert moyennant des frais qui peuvent varier d’une clinique à l’autre.
Faut-il une ordonnance médicale? NON. La vaccination est un acte réservé à l’infirmière qui peut, à l’aide du protocole d’immunisation du Québec (PIQ), décider d’administrer, sans ordonnance, tous produits immunisants inscrits au protocole.
Quel est l’âge minimum? L’âge minimum est de 6 mois. C’est pour cette raison que les proches des enfants de moins de 6 mois sont admissibles à la vaccination gratuite.
Quels sont les effets secondaires? L’effet secondaire le plus commun est une douleur au site d’injection. Les autres effets secondaires qui sont communs sont rougeur et œdème au site d’injection, douleurs musculaires, mal de tête, fatigue, appétit diminué, somnolence et irritabilité. Il y a également une possibilité de choc anaphylactique qui est évaluée à moins de 1 cas sur 1000.
Y’a-t-il un risque de contracter la grippe quand même? Oui, le risque de contracter le virus est encore présent. Mais l’effet du virus sera amoindri et le risque de complications reliées à la grippe diminue grandement.
Pourquoi faut-il reprendre le vaccin chaque année? Le vaccin doit être repris chaque année, car la souche virale change chaque année et que le vaccin est efficace durant 6 mois.
Et si mon enfant ne va pas à la garderie? Oui, la garderie est un endroit propice au partage de bactéries et de virus, mais il n’est pas le seul. Avec la grippe c’est touchy parce que 24 h avant de présenter des symptômes, vous êtes quand même contagieux, alors il y a la possibilité que vous transmettiez vous-même le virus. De plus, le virus reste quelques heures sur des surfaces, donc il n’est pas impossible de l’attraper à l’épicerie, au centre commercial, etc.
Quelles sont les conséquences de la grippe? Tout d’abord, si vous ne connaissez pas la différence entre le rhume et la grippe, je vous invite à lire le billet d’Émilie ICI et le billet illustré du Pharmachien ICI.
La grippe apporte des symptômes vraiment pas le fun. Mais elle peut aussi apporter son lot de complications, surtout pour les gens vulnérables. Elle peut être dangereuse, voire mortelle. Je pense à notre collabo Stéphanie, dont le minidoux est atteint de fibrose kystique. Pour elle, la vaccination de ses proches est essentielle. Ça peut faire la différence entre un hiver féérique ou un hiver d’hospitalisation, d’antibiotiques et de complications à long terme sur la situation de santé de son fils.
Quelles sont les autres options? Bien entendu, la vaccination reste le meilleur moyen de se protéger et de protéger ses proches. Le risque de transmission peut être diminué par le lavage de mains et un nettoyage régulier des surfaces à risque (comptoir, poignées, etc.).
Pour savoir où sont les centres de vaccination de votre région, c’est ICI.