Skip to content
Du yogourt maison? Oui, c’est possible! Partie 1 : le matériel et les ingrédients.
Crédit: Alba Guarcia Guardo via Flickr

Le yogourt est un aliment de choix dans bien des maisonnées. L’industrie alimentaire l’a compris : chaque supermarché en offre des dizaines de variétés. Mais saviez-vous que faire son yogourt soi-même, ce n’est vraiment pas compliqué?  
 
D’accord, l’ensemble du processus est long : une quinzaine d’heures en tout. Mais il s’agit essentiellement de temps d’attente. La préparation s’intègre aisément dans un blitz culinaire du week-end. C’est sans compter que le yogourt maison est économique. Notre yogourt au lait entier biologique nous revient à environ 4 $ le litre. Il est aussi – selon moi – bien plus savoureux que celui du commerce.
 
Fait qu’allez donc réclamer à votre mère/tante/voisine la yaourtière qui se morfond dans le sous-sol et entrez dans le club!
 
Personne de votre entourage n’a de yaourtière à vous refiler? Différentes possibilités s’offrent à vous :
 

  • L’achat. Chéri et moi avons acquis une élégante (#not) yaourtière Yogourmet il y a une dizaine d’années et nous sommes très satisfaits de notre achat. Pour quiconque aime le yogourt et est motivé à en préparer fréquemment, c’est une dépense qui en vaut la peine (et qui est vite justifiée par les économies qu’elle permet de réaliser).
  • La débrouille. Une yaourtière, c’est juste un contenant de plastique inséré dans un machin qui maintient la température idéale (37oC) pendant l’incubation, AKA les quelques heures nécessaires à la multiplication des gentilles bactéries du yogourt. Il existe plein d’autres manières d’obtenir un résultat similaire. 

    Par exemple, la grand-mère de Chéri faisait son yogourt au four : elle versait le mélange dans des pots Mason et laissait incuber le tout dans le four éteint, mais avec l’ampoule allumée. D’autres utilisent un thermos, une glacière et un sac chauffant, la mijoteuse… Nous n’avons essayé aucune de ces techniques, alors je ne peux pas vous garantir qu’elles fonctionnent, mais si vous avez envie d’expérimenter, vous trouverez plus d’information ICI.

 
Outre la yaourtière (ou autre dispositif pour l’incubation), voici ce dont vous aurez besoin.

Matériel :

  • une casserole à fond épais de taille moyenne;
  • une tasse à mesurer OU une balance de cuisine;
  • un fouet;
  • un thermomètre à cuisson capable de mesurer une température aussi basse que 35oC (celui qui est fourni avec la yaourtière Yogourmet est évidemment parfait pour cette tâche, mais plusieurs autres modèles font également l’affaire). 

Ingrédients :

  • 2 litres de lait, entier ou partiellement écrémé de préférence. Vous pouvez aussi utiliser du lait écrémé, mais le yogourt aura une texture moins riche et moins ferme.
  • 2 tasses (200 g) de lait en poudre. (C’est un ingrédient facultatif, mais qui contribue lui aussi à la richesse et à la fermeté du yogourt.)
  • 2 sachets de culture de yogourt (en vente au supermarché et dans les magasins d’aliments naturels) OU 1/3 de tasse (80 g) de yogourt nature actif, maison ou du commerce. 
 

Crédit : Yogourmet/Yaourtieres.ca 
 

Allez, je vous laisse rassembler votre matos et je vous reviens dans quelques jours avec la procédure.
 


Crédit : Snotting Black

Avez-vous déjà goûté à du yogourt maison? Faites-vous le vôtre?

Plus de contenu