Skip to content
L’art de la désorganisation familiale ou comment commencer une tâche sans jamais la finir!
Crédit: Anne-Marie Pepin

Depuis que je suis maman, j’ai toujours misé sur ma famille et sur le bonheur de mes enfants (comme vous toutes d’ailleurs). Pour y arriver, j’ai choisi d’occuper des emplois à temps partiel aux horaires flexibles. J’étais heureuse de leur faire « sauter » deux jours de service de garde par semaine et de pouvoir avancer leurs devoirs et leurs leçons.

Mine de rien, ce petit deux jours de lousse me permettait de garder la maison semi-propre, de préparer des repas santé, de plier les tonnes de vêtements accumulés, de faire les courses, et de prévoir une plage horaire pour les rendez-vous des enfants. Bref, même si elles étaient bien remplies, ces journées nous permettaient de souffler un peu le reste de la semaine.

J’ai fermé ma boutique le mois dernier et me voilà empêtrée et désorientée par mon nouvel horaire de travail. J’adore mon emploi; je m’accomplis professionnellement et personnellement. Cependant, je me sens à bout se souffle et j’ai vraiment l’impression de tout faire à moitié. Travailler 45 heures par semaine m’oblige à me trouver une toute nouvelle méthodologie et surtout à être beaucoup plus prévoyante et organisée (ce que je ne suis pas du tout).

Pour tout vous dire, je ne suis pas encore arrivée à trouver l’équilibre et à effectuer ma to-do list sans finir ma semaine la langue à terre! Combiner mes heures aux repas, devoirs, histoires du soir et tâches domestiques est comme un gros ramassis de « trop plein ».

Crédit : Anne-Marie Pepin
 

Comme je suis une vraie petite abeille, je n’arrête jamais, mais je commence des tâches sans pourtant les finir. Un p’tit tas de linge propre sur ma table de cuisine, un p’tit tas de linge sale dans ma chambre, un lave-vaisselle à moitié vidé, un chien qui manque d’exercice, des devoirs qui traînent en longueur, une maman aux vêtements fripés, des minous de poussière qui suivent notre chemin, des enfants qui vont maintenant au service de garde 5 jours/semaine, une maman qui se sent coupable… alouette…

Je n’ai qu’une question, comment faites-vous, mamans fraîches et disposes? Comment réussissez-vous à aller chercher votre enfant à 16 h tous les soirs, à préparer des cassoulets végétariens ou du canard en sauce, à avoir une maison qui sent frais la lavande, un panier de linge vide, un teint de pêche et en plus, un petit cours de yoga 2 fois/semaine?

Je vous lève mon chapeau parce que pour ma part, j’ai plutôt l’air d’un caniche mal rasé qui court après sa queue. Ma maison est un bordel et j’arrive à peine à trouver le temps pour faire cuire un pâté au poulet acheté tout préparé. On dit que le temps arrange les choses, laissez-moi vous dire que j’ai bien hâte de retrouver un semblant de routine dans ma vie.

Avez-vous vécu ce genre de situation lorsque vous avez changé une composante de votre vie? Comment vous en êtes-vous sorties? Ça m’intéresse vraiment!

Plus de contenu