Skip to content
«Un petit livre au sujet du cancer» : un outil pour mettre le doigt sur le bobo
Crédit: Flickr / Gustavo Medde

Je radote et je m’assume : quand on ne sait pas comment s’y prendre, vive les livres pour aborder les sujets délicats! Comment aider un enfant qui doit apprendre à composer avec le cancer d’un proche? Comment l’aider à exprimer ses sentiments tout en l’informant… sans tomber dans le pathos?
 
Une étudiante de 19 ans, Kasia Whitelaw, s’est donné pour mission d’aider les enfants qui traversent cette dure épreuve en créant Un petit livre au sujet du cancer. Sa mère ayant reçu un second diagnostic de cancer lorsqu’elle avait 6 ans, Kasia a malheureusement le bagage nécessaire pour parler de cette épreuve aux enfants.
 


Crédit : Centre de bien-être de l’Ouest-de-l’Île pour personnes atteintes de cancer

 
Mon cœur s’est brisé lorsque j’ai lu que, selon la Société canadienne du cancer, les enfants de 4 à 7 ans croient souvent avoir causé le cancer de leur père ou de leur mère. Quel fardeau IMMENSE à porter pour un enfant de cet âge! Le cahier dont je vous parle aujourd’hui vise à réduire ce stress incroyable.
 


Crédit  : Alphamom.com

 
Le cahier d’une quarantaine de pages laisse beaucoup de place aux enfants en proposant de dessiner un superhéros et d’écrire une histoire à son sujet ou encore de créer une bande dessinée. Les jolies illustrations de Valérie Bourdon agrémentent la lecture sans infantiliser le lecteur. Et puisque c’est malheureusement nécessaire, on aborde également la mort, mais d’une façon très saine. Par exemple, on propose de faire une liste de ce que l’enfant voudrait faire avant de mourir et de dessiner l’endroit où l’on va après la mort.
 
Vous pouvez obtenir une copie du livre dans les hôpitaux, les cliniques, les CLSC et les écoles primaires. Vous pouvez également contacter le Centre de bien-être de l’Ouest-de-l’Île pour personnes atteintes de cancer, qui en distribue gratuitement des copies!
 
Un petit livre au sujet du cancer ; Pour t’aider au travers des moments difficiles
Texte : Kasia Whitelaw
Illustrations : Valérie Bourdon
WICWC, 2014.

Plus de contenu