Skip to content
Inviter chez nous ou souper chez les autres, telle est la question.
Crédit: Fannie Dionne

Mythe
 
Pendant mes cours prénataux que j’ai tant aimés (not), l’infirmière nous a dit avec une certaine insistance qu’une fois le bébé dans nos bras, il valait mieux aller souper chez les autres et ne pas recevoir chez soi.
 
Parce qu’accueillir des amis dans le ménage moyennement fait et avec un souper un service, ça stresse beaucoup les parents.
 
Réalité
 
C’est peut-être parce que j’ai des amis-sans-enfants vraiment pas difficiles et que ma notion de maison propre est extensible, mais je préfère recevoir chez moi, ou bien aller chez mes parents. Disons que ça ne compte pas comme une sortie étant donné que ça me prend 5 secondes y aller.
 
Les désavantages :

  1. Il faut cuisiner. Mais faire du spaghetti n’est pas le truc le plus complexe et on peut toujours demander aux invités d’apporter un petit quelque chose.
  2. Il faut faire le ménage. Mais éventuellement il faudra nettoyer un peu de toute façon, et pas besoin de cirer le plancher non plus pour recevoir. Pour l’après-souper, on demande aux invités de contribuer en s’occupant du petit ou en faisant la vaisselle!
  3. Ça ne fait pas prendre l’air. Ça, c’est vrai.
Je reçois chez moi! Je prépare tranquillement le goûter à côté pendant que F.-A. est occupé par mes merveilleuses copines!
Crédit : Fannie Dionne

 
Les avantages :

  1. Quand sortir demande presque une valise (couches, vêtements de rechange, purées, jouets, chaise haute, parc et tout le reste), rester chez soi peut avoir du bon. Avec un bébé très jeune ou un enfant autonome, c’est chouette d’aller voir ailleurs si on y est, mais entre les deux je trouve ça compliqué.
  2. L’Héritier est dans ses affaires. Pour le coucher, ça simplifie vraiment la vie.
  3. Pas besoin de faire beaucoup de métro/auto et des transferts dans le lit avec risque élevé de réveil et pleurs.
  4. Je trouve ça vraiment moins stressant de s’attarder autour de la table et d’une (ou deux) bouteille de vin sachant que je peux aller me coucher en trente secondes. Surtout si l’enfant ne fait pas ses nuits et que chaque minute de sommeil compte.

 
S’il faut vraiment sortir, je préfère le matin ou le midi avant la sieste du petit. Casanière, je suis.
 
Préférez-vous recevoir ou être reçus?

My
Plus de contenu