Je suis une maman, mais je suis aussi une étudiante. Je conjugue mi-sessions et biberons dans la merveilleuse institution qu’est l’UQAM.
Heureusement, il y a le CSPE : le Comité de Soutien aux Parents Étudiants. J’ai rencontré la permanente Caroline Bourbonnais pour en savoir plus.
Qu’est-ce que le CSPE?
Le CSPE a plusieurs volets, mais ce qui est à son centre, c’est la conciliation famille-études ou famille-études-travail, ainsi que l’amélioration de la situation socioéconomique des parents-étudiants. Nous réussissons à faire de grandes choses avec le petit peu de temps de tous les parents-étudiants.
Quels sont les services offerts et qui peut en bénéficier?
Nous offrons des services comme la défense des droits et l’offre des bourses, mais pas juste ça! Nous offrons beaucoup de soutien, particulièrement dans l’optique, nous l’espérons bientôt, (les rêves, les rêves!), de mettre en place une politique familiale qui incluera toutes les mesures de soutien et de reconnaissance des parents-étudiants.
AH, ET LE CPE ! LE NOUVEAU CPE POUR LES PARENTS-ÉTUDIANTS ! Ça fait très longtemps que nous travaillons pour la mise en place d’un CPE uniquement pour les parents-étudiants qui s’adapterait à leurs horaires atypiques. Il est supposé ouvrir en mai 2015. Allez consulter son site ICI.
Quel genre d’activités est le plus populaire?
Évidemment, les sorties en autobus jaune pognent ben gros! Nous essayons une fois par session de faire une sortie à l’extérieur de Montréal pour permettre aux parents, en particulier ceux qui n’ont pas nécessairement les moyens, de pouvoir sortir de la ville sans se casser la tête et sans se ruiner! Donc la cabane à sucre, la cueillette de pommes, le flattage d’animaux et la promenade dans les labyrinthes de maïs sont des activités très appréciées!
Aussi, il y a une distribution gratuite de légumes aux parents. Ça remplit le frigo!
Sinon, notre activité ALL STAR, c’est la foire aux vêtements! C’est fou parce que ça permet aux parents-étudiants de se procurer des vêtements et des jouets pour les petits et les grands pour la modique somme de ZÉRO DOLLAR! Nous avons plein de trucs pour tout le monde et c’est à contribution très, très volontaire (ce qui veut dire que nous ne nous attendons vraiment pas à ce que vous donniez de l’argent pour ça. Mais si vous voulez le faire, c’est cool, ça paie la bouffe des bénévoles, hahaha!)
Les journées d’étude en fin de session en séduisent plus d’un-e aussi. Le concept? On organise des activités pour les enfants pendant la journée pendant que les parents étudient. On offre un tout-inclus; repas, film, gymnase, salles de classe pour étudier. C’est fou, fou, fou !
Y a-t-il des équivalents dans les autres milieux scolaires?
De plus en plus de groupes prennent forme dans les établissements postsecondaires, que ce soit les CÉGEPS ou les universités. Pour avoir la liste, vous pouvez nous écrire ou visiter note site internet ICI!
Pour devenir membre, c’est ICI.
Saviez-vous que de telles ressources s’offraient à vous?