« Maman encore une histoire! » – Un enfant.
Tous les enfants? Probablement, oui. Et bien que je doive chaque soir tourner une dernière page pour laisser toute la place aux étoiles, je passerais volontiers ma vie collée contre mes fils, nos nez enfouis dans les livres.
C’est donc avec hâte, mais non sans embuche (#momlife), que je me suis rendue à la place Bonaventure, jeudi, pour découvrir tous les trésors que le Salon du livre de Montréal avait à offrir.
L’endroit se transforme en véritable caverne d’Ali Baba pour toutes les âmes, grandes ou petites, en quête d’émotions, d’aventures, de découvertes, de connaissances, de thérapie, d’amitiés, de belles images et même de belles rencontres.
Parce que les livres, c’est tout ça et bien plus encore. Je le vois dans le sourire de mes garçons. Je le devine à travers leur anticipation, leurs réflexions.
Je l’ai vu aussi dans l’excitation des enfants et des adolescents qui avaient déjà envahi l’espace à mon arrivée. Ils faisaient la file pour faire dédicacer un livre. Ils cherchaient d’un pas rapide le kiosque d’une maison d’édition. Ils s’installaient par terre pour lire et se créaient une bulle, absolument pas dérangés par le mouvement qui régnait autour.
J’ai trouvé ça beau.
Beau de constater que, malgré tout ce qu’on en dit, notre jeunesse reste avide d’histoires. Elle est réceptive. Ouverte à ce qu’on veut lui transmettre. Il s’agit simplement de trouver les bons mots. La littérature est là pour ça.
J’ai bouquiné toute la journée, accompagnée de mon bébé, dans sa poussette ou son porte-bébé. Ça me laissait les mains libres pour feuilleter, pour lire, pour regarder.
Quand il avait faim ou qu’il se fatiguait de toute l’agitation, on se dirigeait vers la Halte-Poussette. Cet endroit signe la fin de l’argumentation avec le parent qui croit trop compliqué d’emmener son bébé… Des aires de jeux toutes en simplicité, des tables à langer, du calme pour allaiter, des tables pour manger, des fours à micro-ondes pour réchauffer les purées.
Bref. Le Salon, c’est pour TOUTE la famille!
Vous avez jusqu’à lundi, le 24 novembre, pour aller vous gâter. Pour y trouver quelque chose de beau à mettre sous le sapin. Quelque chose de bon. Quelque chose à partager.
J’aurais voulu tout acheter. Prendre le temps de tout regarder. J’ai dû faire des choix. Mais j’ai aussi participé à tous les concours, au cas. Une bibliothèque n’est jamais trop pleine!
Pensez-vous aller au Salon du livre cette année? Est-ce que la littérature c’est important pour vous?