Skip to content
Voyage rien d’inclus! Où dormons-nous? – Trucs de pros pour voyager avec les minis.
Crédit: Chanel Sabourin

Malgré ce qu’on en pense, trouver un endroit où dormir en famille à l’autre bout du monde n’est pas bien plus compliqué que de le faire pour deux personnes. Ça demande juste un peu plus d’organisation afin de ne pas se retrouver à dormir sous un pont!

On va s’entendre, j’ai horreur des choses trop organisées, ça m’angoisse plus que de ne pas l’être du tout. Voilà pourquoi nous réservons principalement une journée d’avance ou la journée même si nous prévoyons arriver assez tôt à destination.

Il suffit de s’armer d’un guide de type Lonely Planet et d’avoir un accès à internet (quasi omniprésent de nos jours) et le tour est joué!

Voici quelques options et trucs pour trouver et réserver un logis à vos endroits de rêve!

À l’hôtel : Pas très original, mais bien pratique surtout en ville. Maintenant, sur le web, il existe des sites qui se spécialisent dans les rabais de chambres d’hôtels. Ça vaut vraiment la peine d’y jeter un coup d’œil ainsi qu’au guide pour être certain de ne pas se retrouver dans un quartier excentré où il n’y a rien à faire. Pour notre part, on a beaucoup utilisé cette formule dans les grandes villes et on a priorisé les hôtels avec piscine aux endroits où il faisait très chaud. Quoi de mieux que de se prélasser dans l’eau en plein après-midi au lieu d’aller agoniser dans le trafic.

En auberge de jeunesse : Ce ne sont pas les choix qui manquent dans les guides de voyage.
Nous continuons d’aller dans les auberges de jeunesse, mais nous prenons des chambres privées avec salle de bain. C’est souvent moins coûteux qu’un hôtel et il y a des endroits communs agréables où nous pouvons facilement rencontrer d’autres voyageurs et échanger sur nos expériences et spots à ne pas manquer. Seul petit bémol, ça peut être un peu plus party time comme type d’endroit, il est donc préférable de se renseigner avant de réserver la chambre.

Chez l’habitant : Depuis que nous voyageons en famille, l’hébergement style «couchsurfing» a pris un peu le bord. Par contre, il nous est arrivé de rencontrer des gens et de se faire héberger chez eux par la suite. C’est toujours plaisant d’être avec des gens locaux qui peuvent nous montrer des endroits moins touristiques et si nous sommes chanceux, nous cuisiner des petits plats typiques. 

En cabanas : Nous adorons les cabanas. Il y en a pour tous les niveaux de confort et tous les prix. Ce sont de petites cabanes que l’on peut louer, souvent fabriquées de paille ou de bois. On les retrouve principalement dans les régions tropicales. Nous avons l’impression d’habiter une petite maison exotique et nous aimons particulièrement celles dotées d’un petit balcon avec hamac pour une fin de journée bien tranquille!

​crédit : Chanel Sabourin
Quoi de mieux que de relaxer dans un hamac? Pai Thailande

 

Louer une maison ou un appartement : Il nous est arrivé de louer une maison pour quelques semaines; c’est pratique avec un bébé en bas âge, ça permet de se poser, de profiter du coin plus longtemps et d’avoir un sentiment de «chez soi». Il y a des sites, Airbnb par exemple, qui se spécialisent dans la location de logements. Le seul bémol, c’est qu’on doit s’y prendre d’avance pour réserver. Il est possible aussi de carrément échanger de maison avec d’autres voyageurs en utilisant des sites conçus pour le troc de logis… nous n’avons encore jamais tenté l’expérience, suffirait juste de s’acheter une maison pour le faire!

En camping : Nous n’en avons pas fait hors du Canada, mais du camping ça reste du camping.
Le seul hic quand on part plus longtemps et en sac à dos, c’est qu’il faut trainer l’équipement.

Êtes-vous plus du type hôtel 5 étoiles ou maison de paille lorsque vous voyagez en famille? 

Plus de contenu