Skip to content
« Pis, t’es à combien de cm? »  – La question qu’Emilie a gardée sans réponse!
Crédit: Flickr

À la fin d’une grossesse, c’est connu, notre noune devient un sujet d’intérêt public. C’est aussi un moment où on se fait ausculter l’intérieur de manière trop fréquente. En plus, tout le monde semble se soucier sur son état et nous questionne à son sujet;

« Pis, t’es à combien de cm? »

Crédit : Flickr

J’en ai flabergasté quelques uns à ma dernière grossesse. Je ne savais pas j’étais dilatée à combien de centimètres. Je n’ai reçu aucun toucher vaginal avant mon accouchement ; je n’en voulais pas.

Pourquoi? Parce que dans mon cas, je trouvais que ça ne me servait à rien. Plate de même.

Si j’avais eu des épisodes de contractions avant-terme, ça aurait été différent, mais rendue à la fin de la grossesse, que mon col soit totalement fermé ou à 4cm, ça ne changeait rien pour moi. Je ne voulais pas me stresser avec les chiffres. Je ne voulais pas non plus presser ma fille à sortir de mon ventre. J’ai tellement peu profité de ma deuxième grossesse, c’était la moindre des choses que de vivre mes dernières semaines pleinement.

Je n’étais pas inquiète et je ne me mettais aucune barrière. J’allais où je voulais aller, je faisais de la route, je me promenais. Tout le contraire de ma première grossesse où j’étais restée cloîtrée durant les dernières semaines sous le stress d’un accouchement imminent. J’étais à 2 cm, t’sais, ça pouvait arriver n’importe quand… C’est arrivé trois semaines et demie plus tard!

Toutefois, je m’étais mis une limite. Si à 41 semaines, bébé n’était pas déjà parmi nous, je faisais vérifier la dilatation de mon col. Pourquoi? Pour la simple raison qu’à partir de ce moment-là, nous n’avions plus beaucoup de jeu si je voulais éviter d’être provoquée. Avant ça, loin de moi les touchers vaginaux et les strippings. Je voulais laisser la nature décider.

Et je crois avoir fait un bon choix pour moiÇa m’a fait du bien. J’étais paisible et j’ai beaucoup plus apprécié ma fin de grossesse de cette façon. 

Finalement, je n’ai jamais su de quoi avait eu l’air la progression de la dilatation de mon col, même à l’accouchement! Les choses ont tellement déboulé rapidement que la première fois que ma sage-femme a vu mon entre-jambe, la tête de ma fille était entrain de sortir! Et vous savez quoi? J’ai trouvé ça parfait comme ça!

Pensez-vous que les touchers vaginaux ont un eu impact sur la façon dont vous avez vécu la fin de votre/vos grossesse(s)?

Plus de contenu