Skip to content
Pourquoi ta fille n’a pas les oreilles percées? – Une question, beaucoup de réponses.
Crédit: Bermix Studio/Unsplash

– C’est un beau petit gars que t’as là! dit la vieille dame en regardant ma fille, assise dans une poussette fuschia, habillée avec un habit de neige de la meme couleur.
– Non, c’est une fille.
– Haaa ben là, je pouvais pas le savoir. Elle a même pas de boucles d’oreilles!

Je suis maman de deux fillettes, Rose, 21 mois et Victoria, 2 mois. Aucune des deux n’a des boucles d’oreilles. Pas de piercings, pas de tatouages. Ha! Pourtant, elles ont deux parents colorés en masse et une maman qui a eu plusieurs piercings dans sa vie.

Alors, d’où vient cette étrange décision?

Le perçage d’oreille, c’est quelque chose de normal pour pas mal tout le monde. Bien souvent, c’est entre l’âge trois et six mois que les oreilles des minis, préalablement gelées avec de la EMLA, sont percées au gun dans une boutique de bijou.

Loin de moi l’envie de partir un débat là-dessus ou de juger ceux dont les fillettes arborent de jolies diamants aux oreilles. Je les trouve superbes vos filles avec leurs étincelles aux lobes! Par contre, je ne veux pas le faire sur mes filles et je vais vous expliquer pourquoi.

Quand j’ai voulu me faire percer le nombril à 14 ans, ma mère a failli faire un crise de coeur. J’ai eu un “non” en réponse à ma fête, un “non” à noël et un autre “non” pour mon beau bulletin. Finalement, j’y suis allée seule à 16 ans.

Pourquoi percer les oreilles si jeune, alors? Drôle de tradition. Surtout quand on regarde de travers les adolescents avec des piercings dans le nez.

Et combien de fois on entend qu’il ne faut pas aller dans les shops de tatouage miteuses et de plutôt magasiner un endroit propre? Suis-je la seule ici qui feelerais plus safe si un gros barbu tatoué perçait les oreilles de mes filles à l’aiguille au lieu d’une cosméticienne avec un gun de perçage? Voilà d’ailleurs l’avis de l’association des perceurs professionnels sur le perçage au gun.

C’est simple, je n’ai A-RIEN contre les piercings, les tatouages pis toute. Si mes filles veulent des stretchs et une manche de tattoos un jour, je ne serai pas outrée. Par conte, tout ça nécessite une certaine refléxion. Lorsque Rose ou Victoria me demanderont d’avoir ces fameux bijoux aux oreilles, je dirai probablement oui. Je veux d’abord pouvoir leur expliquer les conséquences, le déroulement de la procédure, la douleur et l’entretien. Mais pour l’instant, je veux respecter leurs corps et leurs choix. 

Pour vous, le perçage des oreilles, c’est oui ou non?

 

Plus de contenu