Et si on parlait de la santé des mamans et des papas pour faire changement?
Récemment, on m’a posé une question sur la prise de poids et j’ai trouvé que c’était une bonne idée d’aborder le sujet. On parle beaucoup de perte de poids comme enjeu de santé (on en parle vraiment, mais vraiment tout le temps!), mais la difficulté à la prise de poids peut également être problématique. Nous oublions souvent que pour atteindre un poids dit santé, plusieurs personnes ont besoin de prendre et non perdre du poids.
La clé pour s’aider à prendre du poids, c’est d’augmenter la quantité d’énergie (calorie) consommée tout en choisissant des aliments qui contiennent de bons nutriments pour bien nourrir votre corps.
- Essayer de consommer des aliments riches en amidon tous les jours (pomme de terre, maïs, petit pois, courges, betteraves).
- Consommer au déjeuner, à la collation ou au dessert une banane, une poire, un ananas ou des fruits secs plutôt qu’une orange ou une pomme. Ces derniers contiennent beaucoup d’eau et sont un peu moins riches en énergie.
- Ajouter des haricots et lentilles dans vos soupes pour augmenter l’énergie.
- Ajouter un dessert au lait comme du pouding au riz, tapioca, pouding au chocolat maison, yogourt grec ou yogourt 9% à votre repas. On peut aussi ajouter des muffins ou biscuits maison aux noix.
- Servir vos viandes et poissons avec des sauces ou des huiles.
- Ajouter du fromage dans vos préparations et sur vos aliments.
- Ajouter du lait en poudre dans les potages et sauces à spaghetti pour les rendre plus riches.
- Boire du lait et smoothies plutôt que thé et café.
- Ajouter des noix et fruits séchés dans vos desserts et muffins.
- Choisir des barres de noix et de céréales pour vos collations.
- Ne pas choisir des aliments légers ou faibles en calories (de toute façon, personne ne devrait les consommer).
- Ajouter de l’huile d’olive ou de tournesol sur vos mets et préparations.
En bref, vous devez choisir des aliments sains et variés, de bons gras, des grains entiers et tenter d’enrichir vos mets pour maximiser l’énergie qui vous permettra de prendre du poids.
Quel est votre plus grand défi avec votre alimentation?