Skip to content
L’âge préféré : mea culpa d’une maman qui voulait retenir le temps
Crédit: Valerie Poulin

J’ai toujours dit que j’aimais les petits bébés. Ceux qui sentent encore l’hôpital, qui dorment au creux de nos bras toute la journée, ceux qui sont tellement mous qu’on a peur de les casser.

Tu n’étais pas encore venu au monde que je t’imaginais déjà grandir. Et j’anticipais déjà ce moment. Lorsque tu es arrivé, le temps s’est mis à filer. Tellement vite, que j’ai voulu l’emprisonner.

Et puis un jour, tu m’as souri. Et j’ai compris.

Je pensais que j’aimerais les débuts et un peu moins la suite #ShameOnMe. Je pensais que je m’ennuierais de tes petits pieds minuscules sitôt qu’ils auraient commencé à grandir.

Je n’avais cependant pas pris en considération que je ressentirais de la fierté à te voir grandir. Et surtout, surtout de l’amour. Autant d’amour.

Maintenant que je sais que tu ne t’envoleras pas, maintenant que j’ai assimilé que tu es bien mon bébé à moi et pas celui de quelqu’un dont j’ai la garde, je réalise bien des choses. Je prends conscience de tout ce que tu ne faisais pas avant et ça me fait sourire.

J’aime ta personnalité qui se développe et que j’apprends à connaître un peu plus chaque jour. J’aime te voir explorer, apprendre, découvrir. Tu m’épates constamment, ma petite éponge.

Étonnamment, je n’ai plus envie de retenir le temps. J’ai envie, maintenant, de profiter de toutes les étapes de ta vie avec les avantages et les inconvénients qui les caractérisent. Mais, jusqu’à présent, je les ai toutes aimées, chacune plus que la précédente.

Et je réalise plus que jamais que c’est vraiment beau, de te voir grandir.

Quelle est votre période préférée de la vie d’un enfant?

Plus de contenu