Être mère et en affaires, c'est possible!

Crédit photo: Cloé Jourdain


Quand nous devenons mères, nous apprenons à soigner, éduquer, écouter, consoler, laver, prévenir, économiser, faire des miracles et tellement plus. Parfois tout en même temps! #supermomFTW
 
Quand nous devenons entrepreneurs, nous occupons aussi 1001 métiers simultanément: comptable, secrétaire, marketeur, spécialiste en relations publiques, conseiller au service à la clientèle, etc. Nous sommes sollicités de tout bord tout côté et nous devons fournir toute l’énergie nécessaire pour que notre « bébé » devienne grand.
 
Alors être mère ET entrepreneur, c’est tout un exploit! Je trouve formidable de voir de jeunes mamans prendre de beaux risques pour faire ce qu’elles aiment. Moi, j’ai attendu que mes enfants soient grands pour changer de vie professionnelle et je ne regrette rien.
 
Non, pas de regrets, parce que j’ai découvert ce que j’étais capable d’accomplir en travaillant en entreprise. On m’a fait confiance dans plusieurs projets importants. Pis, je me suis rendue compte que mes boss étaient pas si fous que ça finalement!
 
J’adore mon métier de photographe, mais ça ne fonctionnerait jamais en restant chez moi. Dans un domaine compétitif comme le mien, le talent ce n'est pas assez. Savoir se vendre, c’est obligatoire pour avoir des contrats! Pour ça, faut sortir. Rencontrer des gens. En plus, c’est bon pour ma santé mentale! Ha!
 
Je suis TRÈS timide, mais j’adore le monde. En fait, j’aime le feeling après, quand le stress tombe et que je suis fière de moi. Fait que, je me fais torture plaisir en allant à plusieurs événements de réseautage. Si vous êtes une maman en affaires ou si vous caressez le rêve de vous lancer en affaires, je vous encourage à faire comme moi. Sérieux, si je suis capable, tout le monde l’est!
 
Les activités de réseautage, c’est une belle façon de faire des rencontres. On nous attire dans un endroit le fun et on nous occupe avec une conférence pertinente. Idéalement, on prévoit même une activité pour briser la glace (merciiii!) et on nous laisse discuter avec les autres participant(e)s.
 
Le RMA (Réseau des Mères en Affaires), c’est parfait pour vous initier. Je suis allée au lancement officiel de leurs activités le 5 novembre dernier, à Montréal. C’était vraiment chouette. Nous nous sommes même faites (pas mal) gâter! J’ai pris une bonne bière en faisant connaissance avec d’autres mères aussi passionnées que moi par leur « bébé ». La présidente Christine Marcotte (à droite sur la photo d'en-tête) m’a expliqué qu’elle voulait aussi créer des événements en région pour les affaires locales. Ce n'est pas seulement pour les gens de Montréal. YAY!
 
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques photos, donc jetez un coup d'oeil à la galerie ci-dessus!

Si vous êtes sérieuses dans vos démarches, je vous recommande aussi de suivre une formation en démarrage d’entreprise. J’ai suivi celle offerte au Centre Pierre-Dupuy, mais je sais que c’est offert à plusieurs endroits. Parfois, c’est même spécialisé pour la clientèle féminine. Nous préparons notre plan d’affaires, nous apprenons les rouages de la comptabilité, nous recevons du coaching. On nous aide même à trouver un teaser de 25 mots pour les événements de réseautage!
 
Ça vous inspire l’entrepreneurship? Avez-vous déjà fait le move?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES