Quand j’ai commencé un doctorat avec un humain de 4 mois, j’avais peur en titi. Je ne dormais pas plus de quatre heures d’affilées, parce que bébé ne dormait pas vraiment plus. Et j’avais assez de travail pour remplir 30 h par jour. Côté vie sociale, c’était pas la joie, j’en ai parlé ICI.
Bref, pendant plusieurs semaines, je me disais: « université et bébé, mais à quoi j’ai pensé!? » J’ai failli lâcher tout ça pour retourner travailler.
Réalité
Si vous lisez ceci, c’est que j’ai survécu à presque trois sessions (!!!). Et si c’est parfois difficile d’être parent à l’école (on ne peut pas étudier tout le temps, fatigue), il y a de nets avantages. Surtout la flexibilité. Je dois dire, avant de commencer, que j’ai une bourse et que je n’ai pas à travailler (sauf quelques contrats). Voici donc mes 5 avantages prefs d’être une mom-étudiante.
1) Si F.-A. a pleuré pendant la nuit et que je n’ai pas de cours, je peux rester travailler à la maison et faire une sieste.
2) Il y a quelques semaines, bébé s’est endormi dans sa poussette en allant à la garderie. J’ai pu appeler l’éducatrice pour lui dire que j’allais arriver un peu plus tard. Fiston a pu péter le feu tout sourire le reste de la journée et n’a pas chialé sa vie. #ÉducatriceHeureuse
Un bébé qui chiale, c’est cool pour personne
Crédit : Maude Lafortune-Delorme
3) Si l’éducatrice est en congé, ou que F-A est malade, je peux rester à la maison. C’est moins productif, mais je profite des siestes pour travailler. Le reste se fait le soir après le dodo du petit. Ma vie est palpitante, je sais.
4) Je ne stresse pas le matin. Je vais prendre un café chez ma mère avec le bébé et on s’en va tranquillement à la garderie (5 minutes à pied) pour 9h.
5) Au pire, je peux amener bébé dans mes rencontres avec les superviseurs à l’université.
Bref, être aux études supérieures avec un bébé, c’est avoir un horaire flexible. Et c’est souvent très, très utile. La charge de travail n’est pas différente, mais on peut la répartir plus facilement selon les besoins de notre enfant. Je suis pas mal contente de ne pas avoir abandonné!
Parents étudiants, avez-vous d’autres avantages?