Skip to content
« J’suis du monde. Pis toi? T’es-tu du monde? » – Vous en pensez quoi de cette expression?
Crédit: Kim Cormier Montage: Jean Philippe Morin

« M’a l’dire à ton pére en arrivant. T’es pas du monde! » 

Pis là, moi je frissonne. Je frissonne parce que y’a rien d’autre au monde que j’haïs plus que d’entendre quelqu’un dire « t’es pas du monde ». Rien. À part peut être quelqu’un qui me dirait: «Check, ma dent branle!». 


Crédit : Reaction Gif
 

Aujourd’hui, j’ai décidé de déconstruire l’expression « être pas du monde ». 

Tout le monde est du monde. Tannant, pas tannant, coquin, mélancolique, bougon… Si cet argument-là n’est pas assez fort pour vous convaincre, voici une déconstruction digne de ce nom. 

À qui dit-on qu’il/elle n’est « pas du monde »? À un enfant, en général. Parfois à votre chum, mesdames? On le pense de vous aussi des fois, t’sais!


Crédit : Réaction Gif

À moins que vous me prouviez l’existence d’une nouvelle forme de vie qui ressemble drôlement à du monde, force est d’admettre que pas mal tout le monde est du monde. Oui, oui, même le petit gars du parc de l’autre matin qui lançait du sable dans vos sandwichs de pique-nique. MÊME LUI!

Quand entend-t-on quelqu’un dire ça à son enfant « t’es pas du monde »? Quand il a eu une mauvaise journée à la garderie. Quand il fait le niaiseux à l’épicerie le jeudi soir avant souper alors qu’il devrait déjà être installé à table. Quand il refuse de se faire attacher dans son siège d’auto. Quand il tire les cheveux de sa soeur un samedi matin avant que sa Growclock ne lui permette de le faire.

Pourquoi ne pas faire le choix de simplement expliquer ce qui nous déplait dans le comportement ou l’attitude de notre enfant? Parce que ce serait trop transparent, humain et compréhensible? Non, c’est vrai, un enfant, ça ne comprend pas ce qu’on lui explique et encore moins ce qu’on attend de lui, hein?

En plus de diminuer l’estime de soi d’un enfant, en lui disant qu’il est pas du monde, on remet en question sa raison d’être, son unicité, le fait qu’il EST. L’enfant du voisin a beau être le kid le plus malpoli du quartier, reste qu’il est du monde pareil. 

Qu’en diriez-vous si, comme société, on se donnait le mandat de dire les vraies affaires à nos enfants? 

C’est quoi l’expression qui vous met le plus en beau fusil? Pourquoi celle-là plus qu’une autre?

Plus de contenu