Skip to content
Voyager en avion avec l’enfant de moins de 2 ans, comment ça marche?
Crédit: Wikipedia

Pendant mon premier congé de maternité, nous sommes partis deux fois en avion avec l’enfant. Je nous pensais ben wild, mais finalement, c’est de plus en plus courant chez les jeunes familles.

Pourquoi? Parce que c’est vraiment plus simple qu’on pense!

Ça ne coûte pas (si) cher

Le RQAP transcende les frontières! Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, vous pouvez recevoir vos prestations (contrairement au chômage, genre). Ka-ching!
 
Pour la majorité des vols, le billet d’un moins de 2 ans ne coûte rien! Au pire, vous aurez à débourser entre 10% et 30% du prix régulier. Si la vie est aussi belle, c’est parce que vous aurez à garder junior sur vos genoux. Mais sachez que les places vacantes sont données en priorité aux enfants de genoux. Fiou!
 
Que vous choisissiez quand même de payer le plein prix pour lui avoir un siège individuel ou que vous préférez l’asseoir sur votre modique gras de cuisse, vous DEVEZ ABSOLUMENT ENREGISTER L’ENFANT lors de l’achat des billets et avoir un passeport AVEC une (o%$#) de photo.
 
Pour les bébés, sachez que certains avions sont équipés d’un petit lit-hamac disponible gratuitement, mais watch out, faut le réserver 24h à 48h avant votre départ.

Ce que vous devez apporter dans l’avion
Votre miniature a toujours droit à un bagage à main contrairement à un bagage de soute. Ce que vous ne devez pas oublier :

  • Vêtements chauds : parce qu’il fait tout le temps frette là-dedans! 
     
  • Mouche-bébé + eau saline : le vidage de nez aide à supporter le changement de pression. N’oubliez pas, les liquides ne doivent pas faire plus de 100 ml (idem pour crème, médicaments…) Privilégiez donc ceci : 

Crédit : HydraSense
  • Boite à lunch : Le lait pour nourrissons est le seul liquide autorisé en cabine, mais c’est préférable de l’avoir en poudre. Apportez aussi beaucoup de collations, mais pas de ice packs, ils seront jetés. 
     
  • Porte-bébé : Pour vous déplacer à l’aéroport ou pour dormir dans l’avion sans avoir peur d’échapper l’enfant :
Crédit photo: Isabelle Pruneau-Brunet
  • Poussette : Utilisez-la jusqu’à l’embarquement! Juste avant d’entrer dans l’avion, le personnel l’ajoutera à la cargaison de l’appareil. Attention! Certaines compagnies ne tolèrent que le format parapluie.
     

En fait, chaque compagnie offre divers services pour inciter les jeunes familles à voyager avec elles. Par exemple, nous avons déjà eu le droit d’enregistrer en plus un banc d’auto, un parc (dans la soute). C’est rough sur le chariot jusqu’à l’auto, mais ça facilite le reste du voyage. Héhé!

En avion avec les minis, qu’est-ce que vous avez apporté?
 

Plus de contenu