Skip to content
Quand nez rouge et bedon rond ne font pas bon ménage!
Crédit: Photo:Karine Courtemanche/ Montage:Émilie Langlois

Les femmes enceintes ou allaitantes malades ne se traitent pas comme n’importe quelle femme. C’est plus compliqué. Nous devons protéger bébé aussi, pas seulement soulager la maman.

Avec le temps, les professionnels de la santé ont accumulé des données sur les médicaments et leur innocuité ou nocuité (sécurité ou non) sur les fœtus ou les bébés allaités. Comment traite-t-on ça, un rhume ou une grippe, chez une maman enceinte ou qui allaite? Pour connaitre la différence entre un rhume et une grippe, c’est ICI.

Ma grande amie a accouché en ayant l’influenza. Elle a été en isolation pendant 48 heures, bébé était dans sa chambre, mais très loin. Elle ne pouvait pas la prendre ni la toucher. Elle devait tirer son lait et papa lui donnait le biberon… Un très long 48 heures! Voici quoi faire pour ESSAYER d’éviter ça.

Premièrement, le meilleur truc c’est d’éviter d’attraper la mozus de grippe/rhume… mais comment?

  • Comme Jessy en a parlé ICI, le vaccin contre la grippe est un moyen efficace d’éviter cela. Il ne peut pas être donné dans le 1er trimestre, mais reste sécuritaire en 2e et 3e trimestre.
  • Pendant le temps des Fêtes, on évite les becs des « mon’oncles/matantes » grippés/enrhummés. (Je sais, ce n’est pas toujours évident!)
  • Bien se laver les mains RÉGULIÈREMENT.

Mais s’il est trop tard, que pouvez-vous prendre?

  • Si douleurs, maux de tête ou fièvre : Tylenol = Acétaminophène = Paracétamol (pour nos lectrices française) à raison de MAXIMUM 4g/jour = 8 comprimés de 500mg/jour = 12 comprimés de 325mg/jour. La posologie pour adulte est 1 à 2 comprimés aux 4 à 6 heures (au besoin), mais en respectant la dose quotidienne maximale!
  • Si congestion : AUCUN DÉCONGESTIONNANT ORAL. Salinex, Hydrasense, Sinus Rinse, etc.  De l’eau salée THAT’S IT… Si ça ne fonctionne vraiment pas, les décongestionnants topiques (Otivin) sont autorisés, mais pour une courte période = 3 jours MAX!
  • Si toux : petits bonbons au miel (ex. : Pastilles Labonté) sans médicament, boire de l’eau (perso j’aime bien le thé Le secret du Père-Noël de David’s Tea!)
  • Du repos…
  • Beaucoup, beaucoup, beaucoup d’eau.

Si malgré tout ça, votre état ne s’améliore pas ou se détériore, consultez!

Pour les mamans qui allaitent, vous avez une plus grande liberté pour vous soulager… Advil = Motrin = Ibuprofène est autorisé dans votre cas. Mais ATTENTION à votre estomac, il doit être pris avec de la nourriture/un repas. Dose maximale : 1200 mg/jr ou 6 comprimés de 200mg/jour. Le Tylenol demeure toujours le choix #1!
Les décongestionnants oraux sur une courte période pourraient être utilisés en allaitement, mais choix #1 = solution saline!
 
Si vous êtes prise avec une influenza, il n’y a pas grand-chose à faire: repos, boire de l’eau et Tylenol si présence de fièvre. Si la fièvre dure plus de 24 heures ou est de 38.5 et plus, ça peut être néfaste pour la grossesse, donc go à l’hopital!

*En cas de doute, consultez votre pharmacien, il a plein d’outils pour vous informer sur la sécurité ou non des médicaments en vente libre. N’oubliez pas de lui faire part de votre état… Avec un manteau d’hiver, ce n’est pas toujours évident de reconnaître une belle bedaine!
 
Avez-vous peur de prendre des médicaments enceinte?
 

Plus de contenu