Skip to content
Enfin! Voici le cycle de la vie d’un article dans un centre de don!
Crédit: Village des Valeurs

Pendant longtemps, j’ai pas pensé à la vie de mes vêtements après mes dons. Quand j’étais petite, je «donnais mes trucs aux pauvres» pis c’était tout. J’avais des nouvelles affaires après pis c’était très le fun. Maintenant que je connais les impacts environnementaux de l’achat de vêtements, je fais plus attention. Je ne m’achète plus de vêtements juste parce que je n’ai rien à mettre et j’essaie de faire mon possible pour les utiliser jusqu’au bout!

Maintenant que j’ai vu le cycle des vêtements donnés à des organismes par le Village des Valeurs, c’est pas mal plus clair pour moi. Je vous l’explique:

Crédit image: Village des Valeurs

Vous donnez vos vieilles affaires, toutes vos vieilles affaires. Genre, tous les vêtements même ceux qui sont brisés. Plusieurs organismes font la collecte et vont ensuite vendre le stock au Village des Valeurs. Sinon, le VV fait des dons à des organismes chaque fois que vous en faites. #DoubleTonDon

Ensuite, les vêtements sont triés par des espèces de lutins du Père Noël/spécialistes des affaires qui vont se vendre sur le plancher. Toutes les pièces de bonne qualité sont gardées pour les vendre au Village des Valeurs sinon, elles sont mises au recyclage. Ça permet à plein de monde de travailler. Les vêtements sont vendus en magasins. Il y a des gens dans le besoin qui les achètent, des fashionistas qui rêvent d’un morceau unique ou des gens qui n’ont simplement pas envie de participer trop, trop au cycle infernal de la mode!

Ce qui n’est pas vendu est recyclé ou envoyé dans les pays en développement. Les articles sont vendus dans des magasins tenus par des membres des communautés ce qui leur permet de se faire des sous. Ça aide les gens à se bâtir une entreprise et leur apprend, en même temps, comment gérer le tout.

C’est fou han!

Moi ça me fait trop plaisir de savoir qu’un geste aussi simple que de remettre un vieux vêtement à un centre de don peut aider une personne dans un pays en voie de développement, ou une personne qui habite sur ma rue. Fou de même.

Est-ce que vous pensiez que le chemin d’un vêtement ressemblait à ça?

*Cet article est commandité mais je suis pas mal fière de connaître maintenant le cycle de don du Village des Valeurs*

Plus de contenu