D'aussi loin que je me souvienne, Noël a toujours été ma fête préférée. J'oserais même dire ma période préférée de l'année.
Lorsque je pense au temps des Fêtes de mon enfance, je revois la pose des décorations, la préparation des sucreries du 24 décembre, les siestes sur le divan avant de partir pour le réveillon.
Je me rappelle aussi des immenses montagnes de cadeaux. Ce n'est pas tant de les déballer que de voir les magnifiques papiers d'emballage scintiller sous le sapin qui m'émerveillait. À minuit, on allait à la messe pour ensuite revêtir nos pyjamas et déballer les présents.
Chaque enfant, à tour de rôle, disparaissait au beau milieu de cette nuit magique: nos parents nous retrouvaient à tous coups endormis sur la pile de manteaux qui sentait le parfum.
Tous ces souvenirs, ce sont ceux de mon enfance.
En vieillissant, la magie de Noël s'est perdue: Noël est devenu une journée comme les autres.
En quittant la maison, je me suis faite la promesse de revivre la féérie de mon enfance. Parce que pour moi, Noël, c'est un état d'esprit. C'est beaucoup plus que de la bûche et des cadeaux.
C'est plutôt l'occasion de passer du temps avec ceux qu'on aime, de partager un repas préparé avec amour, de se remémorer des souvenirs du passé.
C'est donc avec cela en tête que je me suis instaurée de nouvelles traditions pour me mettre dans l'ambiance des Fêtes à la venue de décembre.
Des balades en voiture pour admirer les décorations illuminer la nuit, l'emballage des cadeaux au pied du sapin, des siestes sur le divan avec de la musique de Noël en trame de fond, la confection de gourmandises à offrir et surtout, surtout, les déjeuners du réveillon avec ma petite famille à moi.
Lorsque M. sera plus vieux, je serai heureuse d'avoir instauré ces traditions pour moi, parce qu'à son tour, il connaîtra la magie du temps des Fêtes.
Et moi, j'aurai conservé mon coeur d'enfant.
Quelles traditions du temps des Fêtes préférez-vous?