Encourager les créateurs locaux est l’une des valeurs de TPL Moms. Dans cet ordre d’idée, j’ai donc décidé de vous présenter la maman qui a créé Les TrOnches.
Quelques collaboratrices en ont d’ailleurs déjà parlé ICI, ICI et ICI. De plus, j’ai fait un billet récemment sur le premier Marché des lutins organisé par la belle Stéphanie Guilbault ICI.
Alors, la voici, cette chère Stéphanie:
A/S/V?
25(bientôt 26), fille et je suis à Drummondville
Ta progéniture?
Morgane Leïa Dubois, 3 ans bientôt 4 (OMG) et Marifey Padmé Dubois, 2 ans depuis juillet.
Tes études?
J’ai une attestation d’études collégiales en Sonorisation et Enregistrement. Mon chum aussi, en plus de sa formation en Infographie et Animation 2D 3D.
Comment le projet des Tronches est-il né?
J’ai toujours aimé créer, peu importe quoi. De la musique, des dessins (pas super, mais quand même), de la couture. Je fabriquais des monstres pour moi, pour mes filles, dans un style beaucoup plus trash que maintenant. Les TrOnches avaient des yeux en boutons, des bouches en zipper. Je m’adressais plus aux parents edgy, t’sais, qui aiment les trucs un peu dark.
Mais enceinte, les hormones ont fait de moi une princesse. Mes intérêts ont changé en même temps que je sondais ma clientèle. Je savais que si je voulais en vendre, je devrais savoir ce que les gens voulaient. Donc, les bouches en zipper : out, les yeux en boutons : beaucoup trop de risques d’étouffement!
Et petit à petit, le produit a évolué et j’ai découvert le Minky. Là, j’ai su que je ne voudrais travailler qu’avec ce tissu là, il était tellement doux! Et full textures et couleurs! En plus, il était parfait pour les enfants! Il n’y a rien qui se lave comme le polyester.
Donc, le design des TrOnches comme on les connait aujourd’hui provient 100% de ton imagination ?
Plutôt de mon chum ET moi; c’est lui qui a créé les yeux des TrOnches!
Comment as-tu mis sur pied le projet de vente des Tronches?
J’en ai mis sur Facebook et le temps de le dire, j’avais 6 points de vente! Tout a été vraiment très rapide, trop peut-être.. Tout a explosé au SMPE cette année.
Comment arrives-tu à gérer la conciliation travail-famille-vie amoureuse?
J’ai le meilleur chum au monde! Je crois que j’ai changé maximum 12 couches en 3 ans et demi de parentalité.Quand j’allaitais la nuit, il se levait pour aller chercher bébé, la changeait et allait même la reporter après!
Il est compréhensif et tellement le meilleur papa du monde. Il est mon roc et il est vraiment très impliqué dans l’entreprise. Donc, mon truc, c’est de ne pas tout faire seule. Je délègue BEAUCOUP, je crée de l’emploi.
Quels sont tes rêves pour ton entreprise pour les prochaines années?
J’ai le rêve que Les TrOnches deviennent une référence dans le domaine du divertissement pour enfants au Québec.
Avoir une série à Télé-Québec, quelques applications mobiles, une tonne de produits dérivés, le tout toujours fabriqué au Québec!
J’aimerais aussi atteindre le charmant nombre de 100 pour mes points de vente. J’ai plein de plans mis en action pour y arriver et j’ai confiance que d’ici 2 ans, Les TrOnches auront une place de choix dans le cœur des tout-petits du Québec.
Vous pouvez suivre Les Tronches sur Facebook ICI, le site web ICI et ils ont récemment ouvert leur première boutique à Drummondville, située au 211 Hériot!
Êtes-vous déjà fan de cette marque québecoise? Quel est votre toutou favori?