Nombreux sont les livres sur Noël qui ont pour but d’entretenir la magie de cette fête – et c’est très bien comme ça! Mais Noël, c’est pas un cadeau adopte un angle différent. Cette BD présente avec humour les déboires du Père Noël, ce qui en fait un bon livre pour les plus grands qui n’y croient plus vraiment et qui ont plutôt envie de rire un peu du vieux bonhomme vêtu de rouge.
Chaque vignette présente une situation cocasse mettant en vedette le plus célèbre habitant du Pôle Nord. Sampar (l’illustrateur) et Alain M. Bergeron (l’auteur) nous le montrent aux prises avec les aléas de la vie quotidienne : eh oui, le Père Noël doit lui aussi aller chez le dentiste, passer au lave-auto avec son traîneau, rencontrer son comptable, traverser la frontière canado-américaine ou voir son renne au nez rouge soumis à un alcootest.
Ailleurs, le comique naît de rencontres entre l’univers de Noël et celui d’œuvres de fiction. Le Père Noël se fait par exemple dévaliser par un Robin des bois particulièrement zélé, est ligoté par les Lilliputiens ou doit livrer leurs cadeaux à l’homme invisible et au dernier des Mohicans.
Crédit : Éditions Michel Quintin
Si le trait de Sampar vous est familier, c’est peut-être que vous vous souvenez de ses dessins publiés dans le magazine Safarir. D’ailleurs, dans la mention « sept ans et plus », qui figure au début de l’ouvrage, c’est surtout le « et plus » qui compte. Comme les meilleurs livres et films pour enfants, celui-ci s’adresse à un large public. J’imagine bien les « grands » de mon entourage passer un bout des vacances à savourer Noël, c’est pas un cadeau au coin du feu.
Quels livres proposez-vous à vos « grands » dans le temps des Fêtes?