Des toutous qui ne finiront pas au bazar – Les best of des animaux en peluche selon Amélie
Amélie Cloutier BastienComme bien des parents, j’ai une relation amour-haine avec les peluches de mes enfants. Je n’aime pas l’espace qu’elles occupent dans la chambre et que mes enfants en reçoivent tout le temps en cadeau. Par contre, j’aime quand ils s’y attachent, les trainent partout, leur donnent vie par des jeux ludiques et j’aime quand les peluches évoquent un souvenir ou une émotion.
Tine et Coco, est ma marque favorite. C’est une entreprise naissante qui s’est donné la jolie mission de faire revivre les dessins d’enfant en les métamorphosant en peluches.
L’idée est géniale, la mission est noble et la méthode éthique. Les couturières sont bien payées, les matériaux sont tous écoresponsables et 1$ par peluche vendue est remis à l’organisme Équiterre. Il faut prévoir un budget de 100$ pour faire vivre sa peluche personnalisée. Ce n’est pas si élevé comme montant si on tient compte du temps et de la créativité nécessaires pour créer une pièce unique. Il y a bien des jouets de plastique qui coûte aussi cher.
Tine et Coco ce sont les surnoms d’enfance de Rachel et Étienne, jumeaux cofondateurs l’entreprise. Étant en démarrage, ils ont besoin de financement afin de bien partir leur projet. Pour les appuyer dans cette belle démarche, vous pouvez visiter leur lien Kickstarter.
J’ai précommandé une peluche pour mon fils car j’adore leur travail et le concept et que je sais quel courage est nécessaire pour démarrer une entreprise. Je vous montrerai le résultat.
Voici d’autres compagnies qui fabriquent des peluches ou des poupées au Québec et que j’affectionne particulièrement. Les prix varient entre 35$ et 78$ selon les modèles. Plusieurs de ces compagnies fabriquent aussi des pièces uniques et personnalisées teintées de leur signature créative. Ces compagnies sont toutes en vente chez Câlins et popotin.
Les Tronches
Le dino des Tronches
Crédit : Amélie Cloutier Bastien
Gamines et cie
Charlotte la Gamine
Crédit : Amélie Cloutier Bastien
Velvet moustache
Le Pug de Velvet moustache
Crédit : Amélie Cloutier Bastien
Raplapla
Monsieur Tsé tsé de Raplapla
Crédit : Amélie Cloutier Bastien